Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Chartres et Lorient prennent l’avantage

©Grégory Portelette/www.com1declic.net
Justin Burgevin - 28/05/2018
Lorient et Chartres s'imposent lors du match aller et mènent dans leur demi-finale respective face à Saint-Quentin et Boulogne-sur-Mer. Avant le match retour demain soir, bretons et chartrains sont désormais à une victoire de la finale des playoffs NM1.

 

 

UB Chartres Métropole (5ème)* - S.O.M Boulogne sur Mer (9ème) : 94-86

Match retour – Mardi 29 mai 2018 à 20h00 à Boulogne-sur-Mer
Samedi soir, Chartres accueillait Boulogne-sur-Mer pour le match aller de leur demi-finale de playoffs d’accession à la ProB. Impérial à domicile lors de son quart de finale face à Brissac, l’UBCM a poursuivi sa série de victoires à la Halle Jean Cochet face aux maritimes. Contre un SOMB orphelin de Diante Watkins, blessé jusqu’à la fin de la saison, les chartrains ont réalisé la meilleure entame en menant de dix points après cinq minutes. Après ce bon départ de l’UBCM, Michel Jean Baptiste Adolphe (20 pts – 8 rbds) et ses partenaires réagissent rapidement pour terminer le premier quart-temps avec seulement un point de retard. Avec un Jason Jones (27 pts – 7 rbds) des grands soirs, les locaux font la course en tête sans créer l’écart, même si Boulogne-sur-Mer réussit à prendre brièvement l’avantage au score à plusieurs reprises. A trois minutes du buzzer final, Ralph Temgoua (20 pts – 4 rbds – 4 passes) et ses hommes avaient un point d’avance. Mais dans les money-time, Chartres s’en est remis à Kevin Bichard et son sang-froid sur la ligne des lancers francs.
L’UBCM remporte ce match aller et mène dans la série avec le match retour demain soir à Boulogne-sur-Mer.

Saint Quentin Basket Ball (4ème) - CEP Lorient (8ème) : 60-64
Match retour - Mardi 29 mai 2018 à 20h00 à Saint-Quentin
Comme lors de son quart de finale face à Rueil, Lorient se présentait en position d’outsider avant d’aborder sa demi-finale face à Saint-Quentin, le 4ème de la saison régulière. Mais après ce match aller, les bretons sont revenus de Saint-Quentin avec leur troisième victoire à l’extérieur des playoffs alors qu’ils en avaient obtenu seulement quatre au cours de la saison régulière.
Dans une rencontre où les défenses allaient régner en maitre, le CEP a pris les devants dès le début de la rencontre pour mener de douze points en début de second quart-temps, le plus gros écart du match. Le CEP a vu revenir au score les locaux seulement à l’entame du money-time. Non-déstabilisés par ce retour du SQBB, les joueurs de Philippe Maucourant ont su garder leur calme et le duo Ronalds Rutkauskas (13 pts – 5 rbds – 3 passes) – Jared Newson (15 pts – 3 rbds) a inscrit les derniers points pour prendre l’avantage dans une demi-finale disputée au meilleur des trois rencontres.
Les bretons reçoivent demain soir le match retour et décrocheraient leur qualification pour la finale en cas de nouvelle victoire. 

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB

Tags: