Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Chartres promu en ProB

©Marc Franz
Justin Burgevin - 13/06/2018
En s’imposant à Lorient hier soir après une première victoire à domicile samedi dernier, Chartres remporte la finale des playoffs de Nationale Masculine 1 et décroche du même coup sa promotion sportive en ProB, l’antichambre de l’élite du basketball français.

 

 

CEP Lorient (8ème)* - UB Chartres Métropole (5ème) : 86-91
Match aller : 84-98

Dans son Palais des Sports de Kervaric, Lorient était dans l’obligation de s’imposer pour conserver des chances de remporter cette finale de playoffs au meilleur des trois rencontres. Poussés par près de 3000 supporters acquis à leur cause, les Bretons ont réalisé un début de rencontre tonitruant et menaient de 11 points après seulement dix minutes. Lors du deuxième quart-temps, Ronaldas Rutkauskas (25 pts – 11 rbds – 3 passes) et ses partenaires ont même porté leur avance jusqu’à 17 points avant le réveil des Chartrains. Et la révolte de l’UBCM est venue d’un Olivier Romain (29 pts – 7 rbds – 9 passes) époustouflant pendant 40 minutes. En inscrivant successivement deux paniers primés, le meneur de l’UBCM a permis à son équipe d’amorcer son retour pour basculer avec un point d’avance à la pause.

A l’entame de la deuxième mi-temps, on pouvait penser que les hommes de Sébastien Lambert avaient pris le dessus sur le CEP. Mais les Bretons n’avaient pas baissé les bras puisque Dominykas Milka (22 pts – 8 rbds – 3 passes) et le CEP sont parvenus à créer un nouvel écart de 9 points, ramené à 4 par l'UBCM à l’entame du dernier acte. Dans ces dix dernières minutes, les Lorientais n’ont pas pu contenir la déferlante offensive chartraine. En inscrivant 34 points au cours de ce quatrième quart-temps, Chartres s’est imposé sur le score de 91 à 86 et remporte la série en deux rencontres en s’évitant de disputer une belle décisive.

En remportant cette finale de playoffs de Nationale Masculine 1, Chartres décroche sa promotion sportive en ProB. Après sept saisons passées en NM1, le club de l’Eure-et-Loir, qui fête ses 20 ans cette année, intégrera pour la première fois de son histoire la Ligue Nationale de Basket.

*classement de la saison régulière

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'