Vous êtes ici

Euroleague - tour préliminaire

Cholet, l'Asvel et Gravelines veulent l'Euroleague

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec AFP - 29/09/2011
A Vilnius (Lituanie), Cholet, Villeurbanne et Gravelines vont tenter de décrocher leur place en Euroleague, ce qui ferait un deuxième représentant français après Nancy. Cholet débute ce soir à 17h00 face au Cibona Zagreb (en direct sur Sport+) et l'Asvel et Gravelines s'affronteront demain à 19h45 (En différé à 21h15 sur Sport+).

Versés dans une poule plus que compliquée, les clubs français (Cholet, Villeurbanne et Gravelines) devront batailler ce week-end à Vilnius pour décrocher l'unique sésame pour l'Euroleague. A Charleroi en Belgique, une deuxième poule délivrera une deuxième place pour la plus prestigieuse des Coupes d'Europe.

Le tirage au sort a été d'autant moins clément qu'il a débouché d'entrée sur un duel franco-français entre Villeurbanne, qui a bénéficié d'une invitation, et Gravelines.

Sur ce que les deux clubs ont montré en pré-saison, Gravelines, resté dans la continuité de la saison précédente avec son équipe à l'ossature française, renforcée par le meneur international Andrew Albicy, l'arrière NBA Pape Sy et un ailier américain prometteur, Xavier Silas, semble posséder une légère avance.

Avec un cinq entièrement remodelé, Villeurbanne a moins de garanties. Pierre Vincent, l'entraîneur de l'équipe de France féminine qui fera ses débuts à la tête de l'Asvel, reconnaît que son équipe est en "construction" et a besoin de "temps pour être consistante".

Le vainqueur de ce match n'aura accompli que la première étape d'un rude périple. Il croisera en demi-finale samedi, soit les Grecs du PAOK Salonique, soit les Turcs de Galatsaray, qui ont bâti une grosse machine, avec notamment l'arrivée de l'intérieur lituanien Darius Songaila.

S'ils poussent jusqu'à la finale dimanche, Gravelines et Villeurbanne retrouveront l'équipe sortie de la partie de tableau où se trouvent Cholet et deux gros morceaux, le Cibona Zagreb et surtout Vilnius.

Cholet connaît bien ces deux clubs qui étaient dans sa poule d'Euroligue la saison passée. Les joueurs d'Erman Kunter débuteront jeudi face aux jeunes et talentueux Croates, organisés autour de l'arrière vétéran Gordan Giricek.

Cholet, diminué par les blessures, en particulier celle de son intérieur Robert Dozier, aura sans doute bien du mal à surmonter l'obstacle croate. Mais le suivant pourrait être complètement hors d'atteinte.

Sur son parquet, Vilnius est le favori incontestable du tournoi. L'équipe lituanienne avait réussi la saison dernière à accéder au Top 16 d'Euroligue, échouant même de peu pour la qualification en quarts.

Avec leur nouvel arrière américain Tyrese Rice et surtout l'intérieur Jonas Valanciunas, 21 ans, très en vue à l'Euro 2011 et n°5 de la dernière draft NBA, les Lituaniens, qui ouvrent ce soir face aux Monténégrins de Buducnost, seront difficiles à déstabiliser.

Le programme :

Tournoi de Vilnius (LTU)
Jeudi 29 septembre
17h00 : Cibona Zagreb (CRO) - Cholet (FRA) - En direct sur Sport+
19h45 : Vilnius (LTU) - KK Buducnost Podgorica (MNE)

Vendredi 30 septembre
17h00 : PAOK Salonique (GRE) - Galatasaray (TUR)
19h45 : Villeurbanne (FRA) - Gravelines (FRA) - En direct sur Sport+

Samedi 1er octobre - Demi-finales
Vainqueur match 1 - Vainqueur match 2
Vainqueur match 3 - Vainqueur match 4

Dimanche 2 octobre - Finale
Vainqueur match 5 - Vainqueur match 6

Tournoi de Charleroi (BEL)
Jeudi 29 septembre
18h00 : Alba Berlin (GER) - Riga (LAT)
20h45 : Charleroi (BEL) - Donetsk (UKR)

Vendredi 30 septembre
18h00 : BC Khimki (RUS) - Turow Zgorzelec (POL)
20h45 : Nymburk (CZE) - Banvit BK (TUR)

Samedi 1er octobre - Demi-finales
Vainqueur match 1 - Vainqueur match 2
Vainqueur match 3 - Vainqueur match 4

Dimanche 2 octobre - Finale
Vainqueur match 5 - Vainqueur match 6

NB: Les vainqueurs de chaque tournoi seront qualifiés pour la phase régulière de l'Euroligue. Les autres seront reversés en Eurocup.

Plus d'informations sur www.euroleague.net