Cholet sur la fin | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France masculine - 1/4 de finale (Denain)

Cholet sur la fin

Fabrice Canet (FFBB) - 22/04/2008
Dans un match contrasté entre la première et la deuxième mi-temps, c’est Cholet, sur une fin de match serrée, qui s’offre un ticket en demi-finale de la Coupe de France. Claude Marquis aura été le bourreau d’une équipe Havraise vaillante mais qui n’a pas su contenir le retour des choletais dans le 3ème quart-temps.

Le Havre – Cholet : 87 - 93 (22-21, 24-11, 13-26, 28-35)
Arbitres : Viator, Bissang, Lepercq.

De Colo, Thompson un quart-temps de feu
Les deux « petits » de cette rencontre, TJ Thompson du Havre et Nando De Colo de Cholet ont passé le premier quart-temps a montré au public du Complexe sportif de Denain toute l’étendue de leur talent. Après dix minutes de temps de jeu le meneur de poche havrais avait déjà cumulé 12 points, 4 rebonds et 1 passe, alors que l’ailier « All Star » de Cholet scorait 8 points, 4 passes et 1 rebond. Les deux équipes, dans un rythme tranquille, se tiennent et arrivent à la fin du 1er quart sur le score de 22 à 21.

Le Havre profite à trois points
Le premier éclat est fait par Le Havre et TJ Thompson (déjà 15 points à la pause) qui donne sur un trois points, 8 longueurs d’avance aux Havrais (31-23) après 2 minutes de jeu dans cette période. Le temps-mort d’Erman Kunter ne sort pas de leur léthargie ambiante les Choletais bien apathique face à l’adresse du Havre. Bien poussif, à l’image du 2 sur 9 à trois points, les coéquipiers de Marquis ne trouvent pas la mire et arrivent à la pause avec 14 points de retard (46-32) les différents changements opérés n’y faisant rien.

La pause fait du bien à Cholet
Plus concernés, plus concentrés, plus agressifs les choletais grignotent petit à petit leur retard et après 5 minutes de jeu en seconde mi-temps ne comptent que 4 points de retard (52-48). Claude Marquis et Anthony Dobbins bien épaulés par Alan Wiggins font preuve d’adresse et le Havre baisse en défense face au travail physique de leurs adversaires. Cholet atteint la fin du 3ème quart-temps avec seulement un petit point de retard : 59-58.

Chassé croisé, gagné par…Claude Marquis
Les deux équipes sont entrées dans le money time et l’intensité est montée d’un cran. Sommerville, Thompson et Cox sortent de leur torpeur du 3ème quart mais c’est Claude Marquis qui assomme littéralement le Havre en inscrivant 14 points (21 points au total) dans les dix dernières minutes de la rencontre et en captant 9 rebonds (12 au total). Cholet ne lâchera plus prise dans les dernières minutes malgré les dernières tentatives de Thompson. Tchicamboud avec un tir ouvert à 3 points dans les dernières secondes scelle le sors des Havrais. Cholet est en demi-finale.

Réactions :
Erman Kunter
: « Notre défense a été catastrophique en première mi-temps. Je suis content que nous nous soyons réveillés en deuxième mi-temps mais nous avons du dépenser beaucoup d’énergie pour cela. Les joueurs ont été précis dans le "money time". Rodrigue (Beaubois) a apporté beaucoup de choses positives. Nous aurions été en grande difficulté si nous avions été derrière au score dans le dernier quart-temps car Le Havre est une très bonne équipe et ce n’est pas par hasard s’ils sont cinquième au classement de ProA. »

Christian Monschau : « J’ai le sentiment que les arbitres ont changé le ton de leur arbitrage après la pause. L’arbitrage sur Edwards n’a pas été cohérent dans la deuxième mi-temps. Pour moi c’est une des explications de notre défaite ce soir. ».

Sur place à Denain, Fabrice Canet (FFBB)