Vous êtes ici

Décès

Christian Tersac est décédé.

20/11/2019
La Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB souhaite rendre hommage à l’un de ses membres, Christian Tersac, décédé le 25 octobre dernier.

Enfant du soleil, comme il se plaisait tant à le rappeler, Christian Tersac est né en 1936 en Tunisie. Plongé dans la culture sportive dès sa plus tendre enfance, il y découvrit le tennis, mais aussi le basket. De retour en France en 1952, ses parents s'installèrent en Touraine. C'est à Bourgueil  que le jeune Christian commença à faire parler de lui. Vainqueur du Criterium du jeune basketteur UFOLEP en 1955, il fut recruté par le club voisin de l'ASPO Tours à l'orée de la saison 1955-1956, où il évolua en championnat de France Excellence, avant de découvrir la Nationale 1 la saison suivante, aux côtés des deux premiers joueurs états-uniens de l'histoire du club. Passé par le CREPS (Centre Régional d'Education Populaire et Sportive) de Dinard, il devint en 1958 sociétaire de l'ENSEP (Ecole Normale d'Education Physique), aux côtés du puciste Michel Rat, son ami de toujours. Détaché à la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et Sports) dès 1964, tourné vers le jeu et la formation, Christian Tersac assura avec passion le développement du minibasket en Touraine. Membre de l'encadrement technique de l'ASPO Tours en 1976, il figura parmi les pionniers de l'exploitation statistique et vidéo en France. Président du comité d'Indre-et-Loire de basket durant 16 années (de 1980 à 1996), vice-président de la Ligue du Centre de basket, il reçut des mains d'Yvan Mainini le coq d'argent de la FFBB, au cours de la dernière assemblée générale qu'il vécut en tant que président de comité. Il occupa également les fonctions de secrétaire général, puis de président de l'USFEN (Union Sportive de la Fédération de l'Education Nationale). Loué pour sa gentillesse et sa sagesse, ce grand collectionneur aura transmis son amour du basket à bon nombre de joueurs, entraîneurs et dirigeants. Il est décédé brutalement le vendredi 25 octobre 2019, à la suite du match ayant opposé Tours à Lorient.

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'