Vous êtes ici

Décès

Claude Le Bitoux est décédé

(Crédit : Musée du Basket)
Service de Presse FFBB - 19/04/2017
International tricolore (9 sélections), Claude Le Bitoux nous a quittés à l'âge de 93 ans.

Originaire du Havre, Claude Le Bitoux fait ses marques en sélection jeune en devenant capitaine de l’Equipe de France Juniors en 1948. Peu de temps après, en 1950, il honore sa première sélection internationale en Equipe de France A dans un match face à la Belgique. Son parcours sportif s’étend au domaine militaire puisque, entre temps, en 1947, il jouera au sein du Bataillon de Joinville. Enfin, après un cours passage au sein de Stade Français, il devient joueur au PUC.

Après une riche carrière de joueurs et 9 sélections internationales plus tard, Claude Le Bitoux entame de nouveaux challenges en devenant entraîneur national adjoint en 1955. Il deviendra CTR au sein de la LIFBB de 1965 à 1973 et sera en plus, en 1978, nommé Chevalier des Palmes Académiques. C’est au cours de cette même année qu’il recevra aussi la Médaille d’Or de la FFBB.

Ses actions en faveur du basket iront au delà des frontières franciliennes. Après 1973, il sera le premier et dernier CTR nommé pour la Ligue du Pacifique Sud (Tahiti) où il terminera sa carrière avec, à son compte, un ensemble d’actions ayant favorisé le développement du basket dans les Îles Pacifiques. Entraîneur des sélections de basket de la Polynésie Française, il sera médaillé aux Jeux du Pacifiques Sud avec les sélections masculines et féminines de 1969 à 1975.

Distinctions :
Médaille Or FFBB en 1978
Chevalier des Palmes Académiques en 1978
Médaille d’Or FFBB en 1980
Médaille d’Or FTBB en 1987
Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports en 1993

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'