Cognac craque à Saint-Chamond | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - 24e journée

Cognac craque à Saint-Chamond

Guillaume Karli (FFBB) - 04/03/2013
Dans la course pour la deuxième place, Cognac marque le pas après une courte défaite à Saint-Chamond. Des saint-chalmonais qui commencent à faire figure d’épouvantails pour les cadors du championnat après avoir fait chuter Vichy il y a deux semaines. Dans les autres matches, globalement la logique a été respectée, la seule autre surprise venant encore d’une équipe mal classée, Challans, qui a fait chuter Sorgues à domicile.
Décidemment, on se rebiffe en bas de tableau, quitte à jouer les troubles fête dans la lutte pour la deuxième place ou dans la course aux play-offs. À ce petit jeu chacun y est allé de sa performance pour déjouer les pronostics et ajouter une victoire à son compteur. L’embêtant dans ces cas-là c’est qu’au final les positions n’ont pas bougé : Angers s’étant imposé face à une équipe rennaise à la dérive, Saint-Chamond créant la surprise face à Cognac, et Challans, dans une moindre mesure, face à Sorgues. Enfin, Chartres avait eu la bonne idée d’être exempt ce week-end et enregistre de ce fait une victoire supplémentaire à son tableau de chasse. Rennes se voit donc désormais décroché avec cinq victoires de retard sur le premier non relégable. 
À l’inverse, si du côté de Sorgues jusqu’à maintenant on avait les play-offs dans le viseur, c’est désormais dans le rétroviseur qu’il faut fixer son attention pour ne pas faire les frais d’une remontée spectaculaire des poursuivants. Idem pour Rueil qui avait presque recollé à Blois, huitième et virtuellement qualifié pour la post-saison, et qui a calé ce week-end, se retrouvant dimanche à deux victoires des blésois.
Dans le haut du tableau, les huit premiers commencent donc à se détacher, mais le suspens demeure entier pour la deuxième place synonyme de final four. Même si la JAV semble solidement cramponnée à son siège, tout reste possible dans un championnat où chaque week-end amène son lot de surprises.
Au rayon des doubles double, Jason Jones (12 rds et 11 pts) et Sylvain Marco (11 rbs et 12 pts) ont participé activement à la large victoire de  Monaco contre le Centre Fédéral. À Angers, Anthony Hill compile 10 rbs et 15 points et Thibaut Lonzieme signe 24 pts pour 26 d’éval dans la victoire face à Rennes. Jacques Alingué  (10 pts, 10 rbs et 4 cts) et Jérémy Tchamber (20 pts, 6 pds pour 28 d’éval) étaient les grands artisans de la victoire de Souffel face à Rueil. 
Tous les résultats :
CHARTRES ET BLOIS EXEMPTS
 
Tags: