Confirmer ou se racheter | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (17e journée)

Confirmer ou se racheter

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 18/01/2008
Ce week-end sera l’occasion de confirmer leur bonne forme du moment pour Nantes, Marseille ou encore Lyon, respectivement face à Rennes, Limoges et Voiron. A l’inverse, Lot et Garonne et Nice, tenteront se racheter de leur récente défaite contre Lyon pour les Templaises et contre Voiron pour les Niçoises. Alors que le co-leader, Charleville Mézières sera en danger à Dunkerque, les Landaises auront peut-être l’occasion de stopper leur mauvaise passe lors de la réception de Strasbourg.


Centre Fédéral / Armentières :
Certes Tchatchouang était absente mais après la défaite à Marseille, les partenaires de Medénou (7 points, 5 rebonds / matches), doivent se ressaisir. Une réaction d’autant plus attendue, qu’à l’aller les joueuses du CFBB étaient reparties avec un différentiel de 25 points (88-63). Seulement, face à elles, se présente une formation nordiste particulièrement en forme avec 5 succès sur leurs cinq dernières sorties et qui pointe désormais à la troisième place du classement. Avec cinq joueuses à plus de 8 points de moyenne, coach Lalart possède un véritable collectif qui oblige chaque adversaire à une extrême vigilance.

Basket Landes / Strasbourg :
Lors de la première manche, Strasbourg avait dominé de bout en bout des Landaises dépassées par le jeu intérieur alsacien (Fall et Radunovich avaient alors compilé 39 points et 31 rebonds). Même si Diouf est de retour, les Landaises ne sont pas au mieux actuellement, avec trois revers d’affilés. Il s’agit donc pour les partenaires de la précieuse Montéro (5,9 points, 4,5 rebonds et 5,9 passes / matches), de prendre leur revanche sur le groupe de Loucif mais aussi de reprendre confiance en renouant avec la victoire.

Dunkerque / Charleville Mézières :
Les Dunkerquoises ont déjà trois points de retard sur le co-leader ardennais. Pour ne pas se laisser distancer, les coéquipières de l’inévitable Brumermane (17 points et 10 rebonds de moyenne) doivent absolument l’emporter. Une mission bien difficile pour le groupe de Devos qui a subi une déconvenue dans les Ardennes (88-67) et qui ne sera certainement pas au complet samedi soir (Zemantauskaïté ayant été victime d’une fracture de fatigue).

Pleyber Christ / Lot et Garonne :
Les Bretonnes avaient enregistré leur première victoire de la saison sur les bords de la Garonne, en s’appuyant sur une Mbacka alors très présente (21 points et 12 rebonds). Quelques mois plus tard, le groupe breton s’est renforcé avec l’arrivée de Balayara, mais l’équipe de Valérie Garnier a appris à se connaître et à jouer ensemble. Un match très différent donc, où chacune des équipes aura certainement son mot à dire.

Lyon / Voiron :
La première manche du derby rhône-alpin avait tourné à l’avantage des promues iséroises. Pour cette 17ème journée, les équipes sont très proches l’une de l’autre (Lyon occupant la 13ème place avec 5 victoires, juste devant Voiron qui n’a que 4 victoires) et chacune a besoin de points pour voir leur avenir en NF1 sous de meilleurs cieux. La clé du match pourra venir des extérieures tant Clémençon, Tarnai et Nadrowska sont prêtes à se relayer sur les pièces maîtresses intérieures que sont Maurice et Laskova.

Nice / Roche Vendée :
Après une belle série de quatre victoires, les joueuses de Pouillot ont pris un peu d’air (11ème avec 7v et 9d) dans ce championnat. De leur côté, rien ne va plus pour les Niçoises en proie aux doutes à chaque match et qui ont débuté 2008 de la pire des façons, avec deux défaites. Les Vendéennes souhaiteraient effacer les 26 points encaissés du match aller (64-90), mais pour cela, il faudra contenir les talentueuses Mirvic (18,4 points) et Morgan (20,3 points).

Nantes Rezé / Rennes :
Le co-leader Nantais accueillera les Rennaises de Prud’homme qui sortent d’une belle victoire face à Limoges. Il s’agira pour Fébrissy et compagnie, de trouver la faille dans la défense nantaise très agressive (61,7 points encaissés / matches) et de contenir les extérieures M’Bah (11,4 points), Ronot (13,7 points) ou encore Andreyeva (12,9 points). Un beau duel à la mène entre une Vicente Santa Cruz qui vient de finir à la seconde place de l’élection des sportifs de l’année en Loire Atlantique, et une Fromholz qui dirige le jeu rennais d’une main de maître (11,5 points, 4 rebonds et 2,9 passes décisives par match).

Limoges / Marseille :
La lanterne rouge a débuté l’année avec une probante victoire face aux jeunes pousses parisiennes. Pour ce second match de la phase retour, il faudra confirmer pour ne pas que cette victoire ne soit qu’un feu de paille. A l’aller, les Limougeaudes l’avaient emporté grâce notamment à une Jomby intraitable (19 points à 70%). Mais cette fois-ci, Marseille s’est renforcé avec la Canadienne Lemay qui devrait aider Heliès dans la raquette. Pour les Phocéennes, le danger viendra des extérieurs et notamment Chieze particulièrement en forme (15 points de moyenne sur les quatre derniers matches).

Samedi 19 janvier
18h15 : Union Lyon BF - Etoile de Voiron
20h00 : Centre Fédéral BB - Armentières SO
20h00 : Basket Landes - Strasbourg RC
20h00 : Dunkerque US – ASPTT Charleville Mézières
20h00 : Pleyber Christ BC - Lot et Garonne UST 
20h00 : Nice CO - Roche Vendée BC
20h00 : Rezé basket 44 - Rennes Avenir
20h00 : Limoges ABC - Stade Marseillais UC

Tags: