Coulibaly en mode MVP | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1

Coulibaly en mode MVP

Propos recueillis par Mathieu Poleni - 12/01/2010
Après avoir tenté sa chance en LFB avec Basket Landes et avoir vécu une expérience difficile en Pologne pas vraiment concluante, Naignouma Coulibaly est de retour cette saison à Pleyber-Christ en NF1 pour le plus grand plaisir de son club. Après 17 journées, l’intérieure malienne est la meilleure marqueuse (17,9 pts), rebondeuse (16,0 rbds) et contreuse (2,2 ctres) du championnat.

Quelques mots sur ton retour à Pleyber-Christ ?
Après mon aventure polonaise, je suis retournée rapidement au Mali avant de rejoindre la France. Ma carte de séjour se terminait, je suis donc venu à Pleyber pour régler mes problèmes de papiers. Cela était très compliqué car il me fallait un club et lorsque je suis arrivée en juin, le recrutement de Pleyber était déjà terminé. J’ai alors appelé tous les clubs de LFB mais personne ne voulait de moi. A la dernière minute, Pleyber-Christ a décidé de me faire signer, ici tout se passe très bien j’ai alors accepté.

Choix judicieux puisque tu as réalisé une première moitié de saison tout simplement époustouflante (17,9pts, 16,0rbds, 2,2ctres pour 23,4 d’évaluation) ?
Les gens autour de moi me parlent de mes performances, que sur telle rencontre j’ai pris 23 rebonds, sur telle autre j’ai marqué 20 points, que je suis la meilleure scoreuse, meilleure rebondeuse… Mais pour moi ce n’est pas ça qui compte. Je ne me compare pas aux autres je ne regarde que moi. Je dois travailler plus que ça, marquer plus et prendre encore plus de rebonds. Dans ma tête ce n’est pas mon rôle que de marquer des points, après je ne vais pas refuser de marquer si je suis en situation, mais ce qui m’intéresse et ce qui me rend heureuse c’est de prendre des rebonds. Le rebond m’intéresse plus que les points, peu de filles sont intéressées par les rebonds je pense.

Quels sont tes objectifs cette saison ?
Avant le début de la saison le coach  m’a dit qu’il attendait de moi que je me livre sur le terrain et que je développe mon jeu. Il sait que je peux faire plus et c’est ce qu’il attend de moi. Il voulait que je progresse mentalement aussi, je n’ai jamais eu peur sur un terrain mais j’ai des moments de faiblesse comme lorsque je manque un panier. Cette année je suis plus dur, je crois que cela se voit aussi au niveau de mes fautes (avec une moyenne de 4 fautes par match). Ce que j’attends de moi-même pour cette saison c’est de marquer le championnat, de faire ce qu’aucune autre joueuse étrangère n’a fait auparavant.

Tags: