Coup d'envoi du Final Four | FFBB

Vous êtes ici

Final Four Euroleague

Coup d'envoi du Final Four

Mathieu Poleni - 06/05/2010
Ce midi a eu lieu dans la prestigieuse salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Paris, la conférence de presse d'ouverture du Final Four de l'Euroleague. L'occasion pour les acteurs de cet évènement de faire le point à un jour du coup d'envoi de la plus prestigieuse compétition européenne de basketball.

Xavi Pascual, entraîneur Regal FC Barcelone

"Nous sommes heureux d'être au Final Four pour la deuxième année consécutive, cela prouve que notre club reste l'un des quatre meilleurs en Europe. Nous sommes également heureux d'être ici dans une ville aussi belle que Paris, qui nous l'espérons, nous laissera d'aussi beaux souvenirs le 9 mai."

Ricky Rubio, joueur Regal FC Barcelone

"Je suis impatient d'y être. Nous devons profiter du spectacle. Tout le monde veut apprécier ces moments là, mais il faut se concentrer sur le match contre le CSKA Moscou. Nous nous entraînons chaque jour, chaque semaine pour être la meilleure équipe. Nous n'avons pas besoin d'une motivation supplémentaire. Si vous en avez besoin, cela signifie que vous ne savez pas où vous êtes. C'est le Final Four."

Evgeny Pashutin, entraîneur CSKA Moscou

"Il y a eu beaucoup de changements au club cette saison, alors venir ici est un grand succès. Ce fut une saison difficile, mais je suis fier et heureux d'être ici.  L'Euroleague est la meilleure compétition en Europe et le Final Four est une vraie célébration du basket-ball.  Vous pouvez avoir fait une très bonne saison mais perdre un match au Final Four et hypothéquer toutes vos chances.  Nous sommes prêts pour un match très important contre Barcelone."

Trajan Langdon, joueur CSKA Moscou :

"Tout d'abord, je suis extrêmement heureux et reconnaissants de jouer pour le CSKA depuis maintenant cinq saisons. Chaque Final Four que nous avons joué a été une expérience fantastique, mais bien sûr, ceux que nous avons remporté resteront mémorables. Après avoir joué le Final Four l'année dernière, vous savez à quoi vous attendre et toutes la pression qui entoure cet évènement. Barcelone est une équipe solide qui sait ce qu'il faut faire à ses deux extrémités. Mais nous avons travaillé dur depuis longtemps, et la motivation n'est pas un problème. Pour nous, il s'agit de bien nous préparer et de rester calme."

Panagiotis Giannakis, entraîneur Olympiakos le Pirée :

"Je tiens à remercier les organisateurs et la ville de Paris pour leur accueil. Cette saison a été une saison merveilleuse, non seulement pour nous, mais aussi pour l'Euroleague, car comme nous l'avons vu, il y a eu beaucoup de matches très intéressants. Nous avons fournis beaucoup d'efforts pour arriver jusqu'ici.  C'est notre deuxième Final four consécutif, et ce, malgré les difficultés que nous avons rencontrés cette saison. L'expérience nous a aidé à être forts et prêts à surmonter les obstacles, en trouvant toujours des solutions à nos problèmes. Nous avons une équipe talentueuse qui doit être prête pour son premier match à Paris contre le Partizan."

Josh Childress, joueur Olympiakos le Pirée :

"C'est ma deuxième participation consécutive au Final Four. J'espère que cette année nous pourrons revenir en Grèce avec le trophée. Chaque joueur de basket-ball est un compétiteur et veut battre les meilleurs. Le Final Four vous donne la chance de jouer contre les meilleures équipes en Europe et les battre. En tant que compétiteur c'est ce que vous voulez faire. "

Dusko Vujosevic, entraîneur Partizan Belgrade :

"Nous savons tous que le Final Four est le point culminant de basket-ball européen et je suis extrêmement fier d'être ici. Nous avons beaucoup travaillé, bien sûr, ce qui nous a conduit jusqu'ici. C'est une très bonne chose que le Final Four ait lieu à Paris dans la ville qui ne dort jamais, avec beaucoup de vie, bref le meilleur endroit pour organiser ce genre de compétition. En ce qui concerne les matches de demain et dimanche, nous sommes prêts et très confiants sur le défi auquel nous sommes confrontés. Il est difficile de dire à l'avance qui va gagner - dans n'importe quel sport, mais cela est surtout vrai dans le basket-ball. Je suis très heureux d'être ici, à Paris, avec le Partizan."

Dusan Kecman, joueur Partizan Belgrade :

"La vérité doit être dite, le Partizan est la plus jeune équipe de l'Euroleague, et donc de ce Final Four.  C'est déjà un succès d'être ici entouré d'équipes comme le CSKA Moscou, le Regal FC Barcelone et l'Olympiakos. Nous allons essayer de faire de notre mieux pour créer la surprise, voire plus. Personne ne nous voyait aller aussi loin dans la compétition cette saison, mais nous sommes ici à Paris, parmi les quatre meilleures équipes d'Europe. Pour nous, être présents au Final Four c'est le couronnement de notre saison."

Programme du Final Four – Paris Bercy

Vendredi 7 mai – Demi-finales

18h00 : FC Barcelone (Espagne) – CSKA Moscou (Russie)
21h00 : Olympiakos le Pirée (Grèce) – Partizan Belgrade (Serbie)

Dimanche 9 mai

18h00 : Match pour la troisième place
21h00 : Finale