Coupe de France de basket-ball - Depuis 1953

02/05/2014

En 1953 a lieu la première édition de la Coupe de France masculine. La magie de la Coupe opère dès la première édition (1953) où l’équipe des cadets de Chalosse, du village de Gaujacq, dans les Landes, bat les plus grands clubs de l’époque (PUC, Championnet, Stade Français) pour ne s’incliner qu’en demi-finale face à l'AS Villeurbanne. L’AS Villeurbanne s’impose ensuite devant le FC Mulhouse. Quatre ans plus tard, c’est l’AS Montferrand qui s’impose devant l’Amicale Bucaille pour la première Coupe de France féminine.

Après 40 ans d’une histoire belle et agitée la Coupe s’installe définitivement dans le paysage du basket français au milieu des années 90. La Coupe de France féminine prend alors le nom de Trophée Joë Jaunay et la Coupe de France masculine celui de Trophée Robert Busnel.

Au grès des lieux d’accueil et des changements de formule, avec ou sans les clubs de l’élite, la Coupe a construit son histoire. L’aventure continue…

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'