"Cette année, c’est une super surprise pour nous" | FFBB

Vous êtes ici

Finales Coupe de France

"Cette année, c’est une super surprise pour nous"

Arnaud Dunikowski - 14/04/2023
Club le plus titré avec 6 victoires dans la catégorie, Cholet Basket va disputer sa 9e finale de Coupe de France U17 le 22 avril prochain à l’Accor Arena. L’entraîneur des jeunes pousses choletaises, François Fievet, fait le point à quelques jours de fouler le parquet parisien contre la Chorale de Roanne.

Cholet Basket a une histoire particulière avec la Coupe de France U17. Est-ce qu’aller au bout du parcours est un objectif pour le club chaque saison ?

Non pas du tout. Notre objectif est de profiter au maximum des compétitions pour donner de l’expérience à nos joueurs. C’est complémentaire du travail effectué la semaine. Le match est l’opportunité de reproduire ce que l’on travaille aux entraînements mais dans un contexte de compétition. Et la compétition c’est là où l’on voit comment les joueurs se comportent sur les différents aspects de la performance. En allant loin dans les compétitions, il commence à s’installer une forme de pression, d’enjeu, et c’est formateur pour les joueurs de vivre un maximum de fois ça dans leur parcours. On est ambitieux quand on aborde chaque compétition mais ce n’est pas un objectif. Et les fois où on a le bonheur de gagner, on est évidemment heureux comme n’importe quelle équipe mais il n’y a pas de pression particulière.

Quelles sont les forces de l’équipe cette année ?

La Coupe de France est une compétition particulière. Elle regroupe une partie de notre équipe U18 Élite et une partie de U17 Région. On a moins d’automatismes que dans une compétition U18. On s’appuie sur un groupe qui a un bon état d’esprit, soudé, solidaire pour arriver à cette finale. Dans l’équipe, on a très peu de 2006 qui jouent en U18 donc on a une équipe relativement jeune. C’est le travail d’un groupe, la solidarité qu’ils ont montrée sur le terrain et on a des leaders comme Soren Bracq qui a été très bon sur le dernier plateau.

Vous l’avez dit, vous ne pourrez pas aligner la totalité de votre effectif pour cette finale car la compétition est réservée aux U17. Qu’est-ce que cela change pour vous ?

De mon 5 majeur U18, j’ai quatre joueurs de 2005 qui ne peuvent pas participer. C’est donc une équipe largement remaniée. Pour être honnête, on ne s’attendait pas forcément à aller aussi loin même si l’état d’esprit des garçons a été super. Il y a des années où l’on pouvait nourrir de plus gros espoirs, par exemple l’année dernière avec 5-6 joueurs U17 majeurs qui jouaient en U18. Cette année, c’est une super surprise pour nous.

Que savez-vous de votre adversaire, Roanne ?

Ils ont des joueurs qui ont montré de très belles choses en U18, pour certains même en espoirs, avec un 5 majeur de très bon niveau. Je pense à Isaac Guedegbe, Robin Pluvy, Zacharia Mechergui et j’en oublie. Ils sont conscients qu’ils ont toutes les chances de l’emporter. Nous ce sera une belle aventure, on va jouer pour gagner. L’une de nos fiertés c’est d’avoir 8 joueurs issus du Maine-et-Loire dont 6 formés à Cholet Basket. C’est assez incroyable. L’aventure est là pour nous, emmener les gamins du club à Bercy.

Vous étiez déjà sur le banc lors des deux dernières finales du club en 2017 (victoire) et 2019 (défaite). Qu’allez-vous dire à vos joueurs pour qu’ils abordent ce match de la bonne manière ?

On va devoir préparer nos joueurs pour éviter qu’ils ne soient pris par l’environnement, la pression et que finalement, ils se concentrent trop sur l’enjeu du match. On doit faire en sorte qu’ils arrivent à se focaliser sur le jeu, ce que l’on doit produire sur le terrain car c’est ça qui va nourrir la performance. Si on commence à être un peu spectateur ou à être paralysé par la peur alors on va passer à côté de la finale. C’est ce que je veux qu’on évite. On peut perdre mais il faut qu’on joue le match.

Est-ce que l’effervescence monte dans l’effectif à quelques jours de disputer un match dans la plus grande salle de France ?

Je le pense. Il y a une impatience, une attente du côté des joueurs de disputer cette finale. Maintenant, et on va leur redire, c’est important de se focaliser sur la préparation de l’événement, sur ce que l’on doit faire sur le terrain. Une fois que la rencontre va débuter, ça restera 12 joueurs de Roanne contre ceux de Cholet. Ils auront le temps de profiter après de la salle, de l’atmosphère ou revoir la vidéo du match s’ils le souhaitent.