Choplin voit double | FFBB

Vous êtes ici

Finales Coupe de France

Choplin voit double

21/04/2023
Double vainqueur, double MVP, Maxime Choplin a écrit une page d’histoire à l’Accor Arena vendredi soir avec son club de Pays de Fougères.

Il n’y a pas eu, cette fois, la folle adrénaline d’un tir au buzzer pour s’offrir un titre. Le succès 2023 du Pays de Fougères aura été bâti sur la durée mais avec le même chef d’orchestre. Un Maxime Choplin moins spectaculaire mais malgré tout élu MVP pour la deuxième fois de suite : 16 points, 3 rebonds, 5 passes décisives en 30 minutes avant de sortir, suite à une tentative de mise en échec version hockey sur glace le long de la table de marque.

Son entraîneur, Mathieu Lemercier, avec qui il avait remporté la Coupe de France U17 en 2010 avec Le Mans, aura tôt fait de le renvoyer sur le banc. L’écart était fait et si Choplin n’a pas fait gonfler artificiellement ses stats à son retour sur le parquet, sa maîtrise sautait aux yeux pour conduire un collectif largement supérieur en finale. "Il y avait 8 joueurs de Nationale 1 en face", tranchait sans détour Issife Soumahoro, le capitaine de Beaujolais en conférence de presse. "C’est un super trophée mais l’objectif du club c’est de monter", rappelait d’ailleurs Choplin quelques instants plus tard.

Trophée de MVP dans les bras, il souriait à l’évocation du protocole où Antoine Belkessa semblait prêt à se présenter au centre du terrain avant de féliciter son coéquipier, sourire aux lèvres. "Je m’y attendais un peu l’année dernière. Cette fois on était plusieurs à pouvoir l’avoir. Je ne sais pas qui a voté mais je les remercie. Mais quand je vois les 22 points d’Antoine, Kevin Bichard, Julian Scott…" Un ensemble qui a plané sur une finale débutée pied au plancher. "On a été tout de suite en confiance. Ensuite on s’est un peu trop contenté de gérer l’écart mais rapidement on a sur relancer la machine et dans l’ensemble on n’a pas trop douté", se félicitait Choplin qui se projette maintenant vers un nouvel objectif. "C’était l’aboutissement l’an dernier. Pas cette fois."