"J’espère qu’on ne sera pas blasés" | FFBB

Vous êtes ici

Finales Coupe de France

"J’espère qu’on ne sera pas blasés"

Bellenger/IS/FFBB
Sylvain Bourdois-Chupin - 13/04/2023
Héros de la finale 2022, Maxime Choplin et Le Pays de Fougères sont de retour en finale du Trophée masculin. Cette année, après un passage éclair en Coupe de France Robert Busnel (défaite 72 à 85 face à Vitré en 64e de finale), les Bretons ont fait de ce Trophée un véritable objectif de leur saison.

Auteur du panier au buzzer en finale l’an passé, combien de fois avez-vous regardé les images depuis ?

Je ne l’ai pas regardé tant de fois que ça. Après j’ai vu qu’il avait tourné pas mal sur les réseaux sociaux. Des personnes me l’ont envoyé donc forcément je l’ai vu quelques fois mais de moi-même le match j’ai dû le revoir une ou deux fois seulement. C’est toujours un bon moment quand ça se termine comme ça.

Qu’est ce qui a changé depuis cette victoire face au TOAC (86-83 a.p.) ?

Après la victoire, nous avons essayé de profiter. C’était l’enjeu de notre saison dernière, comme nous étions un peu décrochés au classement pour jouer les deux premières places pour la montée. Cette année, nous avons fait un très bon début de championnat et nous avons eu la chance de rentrer un peu plus tard dans la compétition et ainsi d’éviter tous les tours régionaux. C’est arrivé assez tard, nous sommes rentrés en février. Nous n’avons eu que trois matches à jouer et le plateau à la maison, cela est donc vraiment devenu un objectif au moment où nous sommes rentrés dans la compétition. On savait que l’on organisait le plateau à la maison, donc forcément il y avait un peu de pression supplémentaire. Après quand on est à deux ou trois matches d’une finale à l’Accor Arena, pour aller défendre notre titre, forcément ça devient un objectif.

Le plateau quarts et demi-finale à domicile, s’est déroulé comme prévu ?

Ça passait donc par deux victoires contre Vanves et Pornic. On était soutenus par notre public, on était en confiance et on développe un bon basket. Si on n’avait pas trop doute sur le fait de répondre présent encore fallait-il le faire sur le terrain. C’est ce que l’on a fait sur les deux matches où nous avons été dominants du début à la fin avec de l’intensité et de l’énergie. Soutenus par notre public ça a forcément décuplé notre énergie.

De par votre expérience, vous serez donc favoris de la finale ?

Beaujolais est aussi une équipe de NM2. C’est vrai que l’on défend notre titre, nous sommes donc peut-être plus favoris qu’eux mais c’est une équipe qu’on ne connait pas trop. Elle n’est pas dans notre poule. Difficile de jauger pour le moment, on n’a pas commencé à travailler sur ce match. On se concentre pour le moment sur le championnat, après on aura toute la semaine pour bien se concentrer sur cette finale. Bien la préparer et j’espère pouvoir aller gagner ce match-là.

En quoi la finale du Trophée est particulière ?

C’est toujours quelque chose, c’est la plus belle salle de basket en France. C’est une finale, c’est à Paris, il y a des supporters qui viennent. Ce sont toujours des moments particuliers c’est sûr. Après c’était la première fois que le Pays de Fougères allait en finale, qu’un club breton remportait ce titre. Ça marque quand même un peu les esprits. J’espère que cette année on ne sera pas "blasés" d’y retourner et que le public répondra présent. Forcément quand on va là-bas, et que tout le monde qui se déplace pour nous voir, on a envie de répondre présents. Il faudra mettre toute l’intensité qu’il faut et la concentration pour être prêt sur les 40 minutes.