Le triplé pour Mondeville | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France U18 féminine

Le triplé pour Mondeville

Julien Guérineau - 23/04/2022
L’USO Mondeville a remporté son troisième titre consécutif en Coupe de France U18 féminine, confirmant sa domination sur le basket de jeunes.

Les jeunes pousses de Mondeville n’ont pas connu d’adversaires à leur mesure lors de la saison 2021/22. En U18 Elite comme en NF3, les Normandes ont surclassé la concurrence dans des proportions parfois gigantesques. Comment l’USOM allait-il réagir s’il était mis en difficulté ? L’entraîneur Dessislava Anguelova avait eu un premier aperçu lors de la demi-finale où Roche Vendée avait tenu 30 minutes avant de totalement exploser.

Samedi matin, à l’Accor Arena, Lyon a parfaitement géré la pression tout terrain imposée d’entrée par Mondeville. Après quelques secondes de flottement, les troupes de Frédéric Berger ont intelligemment fait circuler la balle pour trouver des positions faciles près du cercle, trouvé leurs leaders d’attaque Carla Leite et Stacy Chovino (16 pts au premier quart-temps) et profité d’une grande légèreté adverse dans la gestion du ballon (9 balles perdues en dix minutes) pour faire le break (11-18).

La belle organisation lyonnaise allait cependant voler en éclat au début du deuxième quart-temps. En l’espace de trois minutes, l’USOM se fendait d’un 14-0 éclair, initié par Lou Bobst. La Bordelaise, présentée par sa coach comme la nouvelle pépite d’un club qui a vu défiler quelques phénomènes, alliait spectacle et efficacité. Entre tirs longues distances et passes aveugles elle éclairait le jeu tandis que la pression et le rythme normands faisait perdre la tête à une ASVEL soudain dépassée, malgré les efforts d’une Carla Leite héroïque (52-40).

La machine bien lancée, difficile de l’arrêter d’autant qu’en plus du festival Bobst, Anaëlle Dutat se démultipliait, présente à la fois au rebond et sur toutes les lignes de passes pour tranquillement s’acheminer vers les 20 points d’écart. Mais loin de s’effondrer les Lyonnaises se lançaient dans une spectaculaire remontada. Chovino se battait sur tous les ballons et un 0-13 relançait le suspense à sept minutes de la fin (77-71).

Mondeville retombait dans ses travers, offrant quelques munitions à Carla Leite mais parvenait à conserver une courte longueur d’avance dans une finale splendide offensivement. Une orgie de points ponctuée d’éclairs de génie individuels. A une minute de la fin Leite se voyait offrir deux occasions de ramener son équipe à -1. Ses tirs ne trouvaient que le cercle et l'USOM assurait son triplé sur la ligne des lancers-francs.

Mondeville bat FC Lyon : 93-88