Saint Quentin dompte les Cougars | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France - 8e de finale
Mérédis Houmounou

Saint Quentin dompte les Cougars

Sylvain Bourdois Chupin - 23/01/2016
Ce soir en 8e de finale de la Coupe de France, Saint Quentin, pensionnaire de Pro B, a créé l'exploit en battant le SLUC Nancy 83 à 75. Le BCM Gravelines a dû s'employer pour battre Le Havre (62-61). Le Mans, et Limoges ont également dû batailler respectivement face au Paris-Levallois (89-87) et la JL Bourg (78-65). A l'inverse, Nanterre, l'ASVEL et Orléans ont passé une soirée plus tranquille en s'imposant face à Denain (89-69), Pau (87-58) et Dijon (73-51). Les quarts de finale auront lieu le mardi 1er mars.

Il ne reste donc plus qu'une formation de Pro B encore en course. Ce soir, le SQBB de Jean-Manuel Sousa a réussi un joli coup en faisant tomber le Sluc Nancy. Le collectif picard emmené par le trio Evans-Davis-Houmounou (42 points) a fait plier dans les dernières minutes Steed Tchicamboud (16 points, 2 rebonds et 7 passes) et les Cougars. Comme Le Portel l'an passé, St Quentin tentera d'aller le plus loin possible dans cette compétition.

Un peu plutôt dans la soirée, le leader de Pro A, Gravelines a eu très chaud face au Havre. Après un deuxième quart-temps complètement manqué (22-8), les Maritimes sont revenus des vestiaires avec de bien meileures intention dans le sillage d'un Pape Sy inspiré (23 points, 5 rebonds). Un dernier lancer de Morency a scellé le sort de la partie. Face au Paris-Levallois, Le Mans a également dû s'employer pour ne pas faire une sortie prématurée de la compétition. Le duo sarthois Konaté-Travis (36 points, 18 rebonds) a eu le dernier mot sur les euphoriques parisiens Jones (20 points et 2 rebonds) et Young (26 points et 5 rebonds). Face à la JL Bourg, le Limoges CSP n'a pas non plus eu la partie facile, ne faisant l'écart que dans le dernier quart-temps. Nobel Boungou-Colo termine meilleur marqueur de la partie avec 15 points.

Dans le sillage d'un Trent Meacham en feu (29 points, 9/10 à trois-points) l'ASVEL a rapidement pris les choses en main face une équipe de Pau qui a tout tenté face à l'adresse insolente du meneur villeurbannais et ses partenaires. A domicile, Denain a résisté une mi-temps face à la JSF Nanterre avant de craquer en seconde mi-temps. L'arrière francilien Gérald Robinson (31 points, 6 rebonds, 6 passes) a été le bourreau des Nordistes. Grâce à un départ canon (25-6, 10'), Orléans a pris à la gorge la JDA Dijon qui n'a jamais été en mesure de contester la victoire à Chevon Troutman (13 points, 12 rebonds, 5 passes) et ses partenaires.

Jeudi en ouverture des 8e de finale, Monaco a finalement eu raison de Chalon-sur-Saône au terme d'une rencontre très disputée.

Les quarts de finale de la Coupe de France auront lieu le mardi 1er mars.

Programme des 8e de finale
Jeudi 21 janvier 
Monaco (Pro A) - Chalon-sur-Saône (Pro A) : 84-82

Samedi 23 janvier
Le Havre (Pro A) - Gravelines-Dunkerque (Pro A) : 61-62
Le Mans (Pro A) - Paris-Levallois (Pro A) : 89-87
Denain ( Pro B) - Nanterre (Pro A) : 69-89
Bourg-en-Bresse (Pro B) - Limoges (Pro A) : 65-78
Orléans (Pro A) - Dijon (Pro A) : 73-51
Lyon-Villeurbanne (Pro A) - Pau-Lacq-Orthez (Pro A) : 87-58
Saint-Quentin (Pro B) - Nancy (Pro A) : 83-75

La finale de la Coupe de France aura lieu le 1er mai 2016 à l'AccorHotels Arena, réservez vite vos places