Coupe double pour VO | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe de France féminine

Coupe double pour VO

13/05/2007
Après le titre des Cadettes, Valenciennes a ajouté le titre senior à son palmarès 2007. A l'échec du Tournoi de la Fédération, l'USVO a répondu en s’imposant, 72 à 51, en finale de la Coupe de France cet après-midi à Bercy. Bien que diminué (Dumerc et Hall blessées), Bourges s’est bien battu mais en vain. Harrower la meneuse de VO est désignée MVP du match.

C’est sans round d’observation que s’est engagé le match entre les meilleures ennemies de la Ligue Féminine. Le combat est féroce, Emmanuelle Hermouet (Valenciennes) est même obligée d’abandonner ses partenaires à cause d’un mauvais coup après seulement 3 minutes de jeu. Après plusieurs minutes de mano à mano, la tonique arrière nordiste Emilie Gomis débloque la situation pour son équipe en réalisant deux actions à trois-points consécutives, l’USVO prend alors les commandes du match et compte jusqu’à 10 points d’avance (18-8, 10’). En l’absence de leur capitaine Céline Dumerc (entorse cheville), les Berruyères se serrent les coudes et réagissent ensemble. C’est d’abord le duo Maltsi-Kireta qui fait des miracles puis la jeune arrière Carine Paul ramène sa formation à seulement 6 points (24-18, 14’).

Au retour des vestiaires les joueuses de Pierre Vincent souffrent et subissent rapidement la supériorité physique des Nordistes. Sous l’impulsion de Sandrine Gruda puis de Kristi Harrower (MVP de la finale), Valenciennes creuse l’écart (51-38, 30’). Bourges est impuissant et ne semble plus en mesure de stopper Valenciennes. Les quelques coups d’éclat notamment de Maltsi et Lepron n’y changeront rien, l’USVO tient sa revanche (72-51). Valenciennes et Laurent Buffard remportent un trophée qui leur échappait depuis maintenant trois saisons.

Valenciennes bat Bourges : 72-51
Les marqueuses
Valenciennes : Gruda (14), Bade (11), Harrower (11), Grgin Fonseca (8), Godin (6), Tuvic (4), Michel (2), Digbeu (1), Hermouet (-)
Bourges : Maltsi (13), Kireta (10), Lepron (8), Paul (7), Melain (6), Miyem (6), Ndongue (2), Salvi (NPJ), Hall (NPJ), Dumerc (NPJ)

Les déclarations :

Pierre Vincent (coach Bourges) : "Les conditions sont ce qu'elles sont, on fait avec ce que l'on a, nous n'avons pas le choix. Il faut voir le côté positif des blessures, cela donne beaucoup de travail à nos jeunes joueuses qui engrangent ainsi beaucoup d'expérience parce que jouer contre Valenciennes ce n'est pas donné à tout le monde. Elles doivent se nourrir de ça et devenir encore plus fortes."

Carine Paul (joueuse Bourges) : "C'était dur car moi je n'ai pas trop l'habitude de jouer au poste de meneuse. C'était dur mais nous avons fait ce que nous avons pu."

Laurent Buffard (coach Valenciennes) : "Nous avons joué sérieusement pendant 40 minutes et nous avons rien lâché. Nous savions que même Vicky Hall blessée, Bourges défend toujours très bien mais on avait à coeur de gagner ce match et ce titre avant la fin de saison. Maintenant, il faut surtout continuer sur notre lancée, c'est un tout autre match qui nous attend mercredi. Il faut que nous reproduisions le même type de match, que nous restions sérieux surtout sur le plan offensif. Il faut que l'on continue à jouer de la sorte."

Sandrine Gruda (joueuse Valenciennes) : "C'est clair que nous n'avons pas lâché, il nous fallait ce titre et on est allé le chercher."

Kristi Harrower : "Un titre ça fait toujours plaisir mais moi j'ai apporté ce que je sais faire sur le terrain c'est à dire mon leadership..."

Au Palais Omnisports de Paris Bercy, Sylvain Bourdois Chupin (texte) et Hervé Bellenger (photo).