Infos COVID - FAQ Clubs | FFBB

Vous êtes ici

Infos COVID - FAQ Clubs

Infos COVID - FAQ Clubs

Les questions sont nombreuses autour de la situation sanitaire et de ses conséquences sur les clubs, leurs licenciés (joueurs, dirigeants, techniciens et officiels) et les compétitions.

La FFBB vous propose un espace dédié autour de quatre grandes thématiques : Sanitaire, Economique, Sportif et Social (accessibles depuis le menu déroulant). Cet espace sera régulièrement mis à jour afin de vous accompagner vers un retour à la normale que nous espérons tous rapide.

Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, contactez-nous 

FAQ (Foire aux Questions)

Toutes les questions fréquemment posées
  • Existe-t-il un protocole sanitaire fédéral à appliquer ?

    A date, aucun protocole sanitaire fédéral n'est en application.

  • Peut-on encore exiger des personnes entrant dans l'établissement sportif la présentation de leur pass ?

    La présentation du pass sanitaire/vaccinal étant suspendue depuis le 14 mars au sein des établissements recevant du public, le pass ne doit plus être demandé, aux entrainements, aux compétitions ou manifestations sportives de tout type.

     

  • Mon club peut-il conserver copie de mon pass ou toute autre information médicale ?

    Non, il s'agit d'une donnée personnelle de santé.

  • Les vestiaires sont-ils ouverts ?

    Les vestiaires sont ouverts à tous et pour tous les publics. 

  • Quel est le poids du sport dans l’économie française ?

    Dans un dossier de presse consacré aux grandes priorités du sport, le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a évalué à 78 milliards d’euros et 448.000 emplois la part du sport dans l’économie.

    Si les pertes liées à l’arrêt de l’activité sont quantifiables pour le sport professionnel, il est plus difficile de les mesurer dans le secteur amateur. Une enquête menée par le CNOSF a été mise en œuvre et 44.000 clubs y ont répondu qui ont fait valoir une perte de 370 millions d’euros. 3.300 clubs de basket (sur 4.000) ont participé, ce qui démontre encore une fois la réactivité de nos clubs.

  • A quel point la FFBB est-elle impactée par la situation sanitaire ?

    Lors de l’Assemblée Générale du Touquet, le 17 octobre dernier, la FFBB a présenté un budget équilibré de 37 millions d’euros sur la saison 2019/20. Il était de 38 millions d’euros en 2018/19.

     

    Pour la saison en cours, le budget prévisionnel de la FFBB a considérablement baissé à 33 millions d’euros (-13%) ; une prévision chiffrée qui se traduira sur le terrain par une baisse de ses capacités d’actions.

     

    En dix ans, la Fédération a multiplié par deux son budget tout en diminuant par deux ses frais de fonctionnement. L’apport de l’Etat au travers de subvention n’a que très peu évolué et représente aujourd’hui 8% du budget global. Les affiliations, les licences, grâce à un nombre en évolution permanente, mais aussi les partenariats et l’événementiel sont les principales sources de revenus de la FFBB.

    A titre d’information, une baisse de 1% du nombre de licenciés correspond à une perte financière de l’ordre de 250.000€. A l’issue de la saison 2020/21 la FFBB comptait 514.776 licenciés. Ils étaient 710.970 à la fin de la saison 2018/19, soit une baisse de plus de 25%, conséquence directe de la crise sanitaire.

  • Comment les chargés de développement FFBB peuvent-ils aider mon club ?

    Le plan stratégique FFBB 2024 matérialise la vision de la fédération concernant les pratiques de demain en vue de répondre aux problématiques sociétales et économiques rencontrées par le mouvement sportif en général et les clubs de basket-ball en particulier. Le concept de Club 3.0 est une composante de cette réponse fédérale et vise à diversifier l’offre des services traditionnels à destination des pratiquants via les clubs ou les structures commerciales.

    Afin d'accompagner ses structures (ligues, comités et clubs), la FFBB a recruté six chargés de développement, chacun responsable d’une partie du territoire. Ils sont à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets de développement.

     

Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, contactez-nous.