Dans la bulle : épisode 3 | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d'Europe féminines

Dans la bulle : épisode 3

15/03/2021
Pour la troisième fois de la saison, les clubs français vont entrer dans la bulle mise en place par la FIBA. En Euroligue, Lyon jouera son quart de finale contre Sopron à...Sopron (Hongrie). En Eurocoupe, le hub 1/8 et 1/4 de finale se déroulera à Sfantu Gheorge (Roumanie) pour Charleville-Mézières, à Valence (Espagne) pour Villeneuve d'Ascq et à Kayseri (Turquie) pour Saint-Amand. Avec la même ambition pour tous : se qualifier pour le Final 4.

Euroligue féminine - Quarts de finale aller

C'est un immense défi qu'attend les Lionnes en terre hongroise. Les partenaires de Marine Johannes devront passer l'obstacle Sopron, invaincu après la première phase dans un groupe où il y avait notamment Bourges et Basket Landes. Il ne faudra surtout pas se rater lors du premier match puisque le format des quarts de finale a changé (aller/retour avec prise en compte du point average) et ne laisse pas de place à un trou d'air. Chaque point va donc compter. Dans le camp hongrois, il faudra surveiller Jelena Brooks (15.2pts) et l'ex-Gazelle Gabby Williams (16.5pts) alors que de son côté, Lyon se présentera sans Alysha Clark, blessée.

Mercredi 17 mars

A Sopron (HUN)
Kursk (RUS) - Ekaterinbourg (RUS) / 15h - FIBA TV
Lyon - Sopron (HUN) / 18h - FIBA TV

A Salamanque (ESP)
Galatasaray (TUR) - Fenerbahce (TUR) / 17h - FIBA TV
Gérone (ESP) - Salamanque (ESP) / 20h - FIBA TV

Matches retour le vendredi 19 mars.

Eurocoupe féminine - 1/8e de finale

C'est ce que les Américains appellent do or die, un match à élimination directe qui obligera les clubs français à ne rien calculer pour continuer l'aventure.

Villeneuve d'Ascq ouvrira le bal avec un match contre le Spartak Moscou. Le club russe n'a plus son lustre d'antan (4 fois vainqueur de l'Euroligue de 2007 à 2010) mais reste un danger avec un effectif qui ne comporte qu'une seule étrangère, l'Américaine Peyton Williams (14.0pts).

En difficulté en championnat, Saint-Amand aura du pain sur la planche contre Szekszard. La jeune slovène Zala Friskovec (21 ans - 21.3pts) sera à contrôler tout comme Cyesha Goree (16.0pts), une intérieure US naturalisée hongroise.

Enfin, Charleville-Mézières partira avec la faveur des pronostics contre les Hongroises de Cegled. Tinara Moore (25.3pts) sera le principal danger qu'Endy Miyem et les Flammes devront étouffer.

Mardi 16 mars

A Sfantu Gheorge (ROU)
Venise (ITA) - Gorzow (POL) / 15h - FIBA TV
Gernika (ESP) - Sepsi (ROU) / 18h - FIBA TV

A Kayseri (TUR)
Elazig Ozel Idare (TUR) - Kayseri (TUR) / 15h - FIBA TV
Szekszard (HUN) - Saint-Amand / 18h - FIBA TV

A Valence (ESP)
Spartak Moscou (RUS) - Villeneuve d'Ascq / 16h - FIBA TV
Valence (ESP) - Miskolc (HUN) / 19h - FIBA TV

Mercredi 17 mars

A Sfantu Gheorge (ROU)
Ramla (ISR) - Fribourg (SUI) / 15h - FIBA TV
Charleville-Mézières - Cegled (HUN) / 18h - FIBA TV

Les vainqueurs qualifiés pour les quarts de finale (18-19 mars).