Dans le dernier carré | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U16 masculins

Dans le dernier carré

FIBA
15/08/2018
Malgré la blessure de Daniel Batcho dès la première minute, les U16 masculins sont en demi-finale de l'Euro après leur victoire sur la Serbie (78-71).

Depuis le début de la compétition, l’Equipe de France détruit ses adversaires près du cercle, affichant une domination totale au rebond. Face aux Serbes, elle a débuté la rencontre sans changer de thème, malgré un coup du sort qui l’a frappée dès la première minute. Après une interception suivie d’un éblouissant coast to coast, Daniel Batcho s’effondrait et était contraint de sortir avec l’aide du staff médical. Une lourde perte compensée par l’activité de Moussa Diabate, véritable tour de contrôle du trafic aérien et par Yvan Ouedraogo, impressionnant de puissance dans la raquette.

Les arrières tricolores dont la révélation Ibrahim Magassa, qui évolue depuis deux ans en Espagne, ont le bon goût de placer quelques banderilles extérieures pour libérer de l’espace à leurs grands et les Bleuets ne lâchent plus leur proie : 17-8, 26-15, 41-30 à la pause. Une belle maîtrise compte tenu des circonstances face aux hôtes des lieux.

Le retour des vestiaires est plus délicat avec une difficulté à contenir les pénétrations serbes. Un 2-9 fait craindre un renversement de tendance mais Ouedraogo reprend les choses en main, imité par Diabate. Les deux compères aspirent tous les rebonds et Bernard Faure peut compter sur des rotations de qualité lorsqu’il puise dans son banc. A l’approche du money-time la France a toujours le contrôle des opérations (57-43). Elle le conservera jusqu’au bout, malgré le coup de chaud de Nikola Manojlovic, Juhann Begarin se chargeant de doucher les velléités serbes de retour de deux tirs primés de très grande classe. Les U16 sont qualifiés pour le dernier carré de l’Euro où ils retrouveront la Croatie, vainqueur surprise de la Lituanie.