DE MIEUX EN MIEUX | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

DE MIEUX EN MIEUX

10/09/2002
Pour leur dernier match de préparation avant le Championnat du Monde, les Françaises ont manqué de peu la victoire sur le Brésil (56-59) en dépit des absences de Loëtitia Moussard et Yannick Souvré. Un résultat encourageant qui montre que l’Equipe de France monte en régime à l’approche du jour J.

C’est vrai, l’Equipe de France féminine a pris la quatrième place de l’ « Opals World Challenge » en Australie. Mais au fil des rencontres, les Françaises ont montré des progrès intéressants dans l’optique du Championnat du Monde en Chine qu’elles débuteront le 14 septembre prochain contre Cuba. Ainsi, la France qui avait perdu un premier match contre le Brésil de huit points ne s’est inclinée que de trois ce mardi, alors que Yannick Souvré et Loëtitia Moussard n’ont pas disputé cette deuxième rencontre.


Pourtant la France avait réussi un bon début de match pour mener 21-15 à la fin du premier quart temps et conserver le commandement jusqu’à la 18ème minute. Mais le Brésil avec une très performante Alessandra Oliveira (21 pts dont 17 en première mi-temps, 12 rebonds) parvenait à renverser la situation pour avoir un point d’avance (32-31) à la mi-temps. L’adresse extérieure de Janeth Arcain (10 pts) et de Helen Luz (16 pts) permettait au Brésil de creuser un petit écart (52-43) et n’allait pas permettre aux Françaises de reprendre l’avantage. Pourtant Nicole Antibe (11 pts et 12 rebonds- notre photo) se multipliait des deux côtés du terrain alors que la défense acharnée des Tricolores ne laissait que peu de possibilités aux Brésiliennes. Mais si la France revenait à une longueur à 10’’ de la fin sur un tir à trois points d’Audrey Sauret , Janeth Arcain clôturait le score par deux lancers francs à 4 secondes de la fin.

Les Statistiques du match

La victoire dans cet « Opals Word Challenge » est logiquement revenu aux Etats-Unis qui ont disposé dans une finale très défensive de l’Australie (54-45). Toujours privés Lisla Leslie et de Dawn Stanley, les Etats-Unis ont trouvé une efficace Sheryl Swoopes (19pts, 8 rebonds) pour répondre à Lauren Jackson (11 pts). En fait, les Américaines ont creusé leur victoire dans le premier et dans le troisième quart temps, grâce à une défense de fer qui a empêché les Australiennes de marquer plus de 9 et 5 points au cours de ces deux périodes.


A noter que Sheryl Swoopes a été élue meilleure joueuse du tournoi, sa compatriote Shannon Johnson étant désignée comme la meilleure en défense.

Les Statistiques du match