Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (1ère journée)

De nombreuses absences…

14/09/2007
Pour cette première journée de Championnat, les différentes compétitions internationales (Championnat d’Europe, Coupe d’Afrique des Nations), nous prive de certaines éléments. L’occasion pour certains clubs d’espérer créer la surprise, et pour d’autres, d’apprendre à composer sans leurs meilleurs éléments.


Pleyber-Christ / Charleville :
Dans cette rencontre, trois joueuses majeurs manqueront à l’appel. Côté mauves et blancs c’est la meneuse Fatou Balayara et le pivot malien Nagnouma Coulibaly qui seront absentes. Côté Carolo, Jeanne Senghor sera elle aussi en préparation pour la CAN. Les Ardennaises semblent plus que jamais prêtes (7 matches amicaux pour autant de victoires) pour aborder le championnat de la meilleure des façons et ne pas rééditer les erreurs du passé…

Basket Landes / Armentières :
Même problème pour les landaises qui seront privées de leur double MVP Bineta Diouf qui est avec le Sénégal. Un secteur appauvri donc, si on y ajoute la blessure de la recrue Khadiatou Gassama, absente pour toute la saison. Une aubaine pour les Armentiéroises qui s’appuieront cette année encore sur l’homogénéité du groupe pour confirmer la bonne saison dernière.

Limoges / Rennes :
Malheureusement pour les rennaises, l’absence de Djéné Diawara ne devrait pas suffire à faire chuter des Limougeaudes promises à un podium en fin de saison. Même si les joueuses de Bertrand Parvaud ne sont pas en pleine possession de leurs moyens (Viot et Kowalik blessées ?), les coéquipières de Fébrissy devraient souffrir d’un manque évident de taille, notamment dû à l’arrêt de leur pivot canadienne la semaine dernière, Liz Wolfe. Dans l’aile, l’affaire ne sera pas plus simple pour la jeune garde rennaise, face à Donnez (14.7 pts l’an dernier) et compagnie.

Nantes / La Roche :
Match tout aussi difficile pour les promues yonnaises qui rentrent elles aussi très vite dans le vif du sujet, avec ce court déplacement nantais. Le club de la MVP meneuse Marie Vicente Santa Cruz, aura une carte à jouer cette saison en championnat, comme le montre leur récente victoire au tournoi de Limoges (victoire de 11 pts en finale contre les hôtes), grâce notamment à un recrutement judicieux (arrivées de Carine Brossais, Babette M’Bah et Morgane Cardin).

Lyon / Lot et Garonne :
Voilà deux équipes qui ont bien changé de visage à l’inter-saison. D’un côté des Lyonnaises qui ont su combler les départs de Tatiana Ramaut et de Cathy Lida par les arrivées de Julie Legoupil et Charlotte Ducos, de l’autre des Lot et Garonnaises profitant du non-réengagement de Salies du Salat pour signer Debbie Héméry, Swanne Gauthier et Alice Sévilla. Avantage aux Lyonnaises qui les ont battu de 19 points la semaine dernière.

Centre fédéral / Marseille :
En recrutant Nationale 2 (Julie Héliès de Montereau, Jennifer Vignola de Chartres et Audrey Bouygues de Venelle), le coach Giovanelli mise sur l’expérience… la classe biberon de l’INSEP qui sera emmené par Diandra Tchatchouang (MVP de l’Euro Cadettes) ne semble pas encore tout à fait prête à lutter face aux Phocéennes.

Nice / Voiron :
Choc des « extrémités » du côté de la côte d’Azur ce samedi. A droite de la ligne médiane, une équipe niçoise annoncée comme favorite à la montée et côté gauche, les jeunes voironnaises, Championnes de France Nationale 2, qui seront là pour apprendre et progresser. Net avantage à domicile, sous l’impulsion des différents talents niçois (Elodie Gérard, Silvana Mirvic ou autres Stéphanie Pognon).

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: