Début d'année en fanfare | FFBB

Vous êtes ici

Joueur du Mois

Début d'année en fanfare

LNB - 02/02/2010
Les trois candidats en lice pour le Trophée du Joueur du Mois de janvier sont le Nancéien Jeff Greer, le scoreur de Cholet, Sammy Mejia, auteur d’un mois exceptionnel et Shawnta Rogers, qui fait un retour fracassant à Rouen. Rendez-vous sur www.lnb.tv rubrique Joueur du Mois pour voter dès maintenant et peut-être gagner vos places pour les Finales LNB 2010.

Un Greer peut en cacher un autre. Si Ricardo a réalisé un début de saison incroyable, son frère a mis du temps à prendre le rythme pour cette saison 2009-2010. Auteur d’un seul match à plus de 10 points avant la 10e journée, il n’est jamais descendu en dessous des 12 unités depuis. En janvier, il réalise même un mois ultra prolifique : 18,2 points de moyenne avec un impressionnant 52% à trois-points, agrémentés de 3,6 rebonds et 2,4 passes par match. La meilleure illustration fut donnée contre Strasbourg, où le dominicain a signé 28 points avec un improbable 8/11 derrière l’arc. Le cadet des frères Greer a parfaitement compensé la légère baisse de régime de son aîné, permettant du même coup à Nancy de remonter au classement au niveau de Gravelines-Dunkerque.

Le second candidat ce mois-ci est un autre dominicain. Lui aussi a pris doucement ses marques pour sa première saison en Pro A, attendant la mi-novembre pour signer son premier gros match. Depuis, il est en revanche inarretable, et il n’a pas baissé de rythme en janvier avec 20,4 points par match. Si l’adresse de Jeff Greer est remarquable sur la période, celle de Mejia, pourtant plus porté sur le drive, est tout simplement ahurissante avec 57% de réussite sur la période. Mejia s’est aussi montré décisif pour les Choletais. Son panier au buzzer face à l’ASVEL a ainsi permis à Cholet Basket d’arracher la victoire à l’ultime seconde de la rencontre. Pour couronner le tout, et malgré deux défaites de rang, Cholet reste deuxième du championnat.

Rouen et Shawnta Rogers ne connaissent pas le haut du classement. Pourtant, au rythme qu’est le sien depuis l’arrivée de son micro-meneur, le SPO Rouen pourrait postuler à bien mieux que son actuelle 14ème place. Arrivé début janvier chez la lanterne rouge, Rogers a complètement changé le visage des normands. En 5 rencontres et 4 victoires, il a relancé une équipe au plus mal et a déjà permis à son équipe de sortir de la zone de relégation. Passeur hors pair (7,8 passes par match), il a également montré des qualités de scoreur avec 15,2 points de moyenne par match, et plus surprenant, une présence aux rebonds avec 3,4 prises en moyenne. L’ancien du Mans, de l’ASVEL, de Chalon et de Hyères-Toulon semble à 34 ans, au sommet de sa forme et Rouen espère bien qu’il continue sur ce rythme de MVP pour la fin de la saison.

Pour voter, rendez-vous sur www.lnb.tv rubrique Joueur du Mois ou sur www.lequipe.fr ou encore sur www.sport-plus.fr.

Tags: