Début de la phase retour | FFBB

Vous êtes ici

NM1 – 18e journée

Début de la phase retour

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 27/01/2012
La 18e journée marque le début de la phase retour, la dernière ligne droite avant les phases finales. L’occasion pour certaines équipes de confirmer leur bon début de championnat et pour d’autres de rectifier le tir. Dans tous les cas, il est l’heure de jeter toutes ses forces dans la bataille. Ce soir, l’affiche de cette 18e journée opposera St Quentin (2e) à Souffelweyersheim (3e).

Angers – Charleville Mézières
Au moment d’attaquer les matches retour et d’accueillir le leader, Charleville-Mézières, Angers est bien loin de ses objectifs initiaux et pointent à une très décevante 13e place. Les joueurs de Jacky Périgois doivent impérativement se reprendre pour sauver leur peau en NM1. Ce soir, la tâche s’annonce ardue mais pas impossible.

St Etienne – Challans
Depuis quelques temps, St Etienne semble avoir levé le pied mais pourrait bien rapidement repartir de l’avant. Ce soir avec la réception de Challans, Moustafa Diallo (13,2 points, 2,4 rebonds, 2,4 passes) et ses partenaires se verraient bien enregistrer une deuxième victoire de suite.

St Quentin – Souffelweyersheim

Voilà l’affiche de cette 18e journée, au match aller en ouverture de championnat, Souffel avait tenu tête à St Quentin (62-49). Depuis les choses ont changé et Jimmal Ball (10,0 points, 4,4 rebonds et 5,1 rebonds) et ses partenaires arrivent lancés puisqu’ils restent sur 3 succès consécutifs.

Clermont – Le Puy
Au match aller, Le Puy avait totalement surclassé les Auvergnats (96-64) et espère bien rééditer cette performance dès ce soir. Une victoire à Clermont relancerait complètement les joueurs d’Olivier Hirsch dans la course au maintien. En revanche, une défaite compliquerait une situation bien délicate.

Orchies – Chartres
Ces dernières semaines, Orchies et Deron Hayes (4,8 points, 1,0 rebonds) ont montré qu’il faudrait désormais compter avec eux. Demain, les Nordistes auront à cœur de prendre leur revanche sur Chartres, vainqueur à l’aller 63-62, pour poursuivre leur marche en avant.

Centre Fédéral – Rueil
Lors du match aller, le derby francilien avait tourné court, Rueil l’avait emporté 89 à 67. Depuis les jeunes joueurs du Centre Fédéral ont travaillé et progressé, comme le prouve leur victoire de la semaine passée face au Puy (66-59) et ils pourraient donc bien surprendre samedi Moïse Diame (10,6 points, 7,5 rebonds) et sa bande.

Blois – Brest
Après Saint Quentin la semaine passée, Brest enchaîne avec un nouveau déplacement bien délicat à Blois. Les hommes de Freddy Masse devront réaliser un gros match pour espérer faire chuter les Blésois à domicile d’autant que rien ne semble arrêter l’intérieur finlandais Ville Kaunisto (17,5 points, 11,8 rebonds).

Sorgues – Cognac
Voilà deux sérieux outsiders aux premières places de la division. A domicile, Sorgues tentera de rivaliser avec le collectif charentais bien emmené par les expérimentés Ian Caskill (13,5 points, 10,9 rebonds) et Cédric Bertorelle (10,3 points, 3,8 rebonds et 1,7 passes).

Liévin – Montbrison
Montbrison qui vient d’enregistrer un précieux succès à Angers se verrait bien récidiver dès samedi à Liévin, une équipe qui semble avoir retrouvé son basket après un début de saison difficile. Les Nordistes et Aude Pierre-Joseph (11,9 points, 3,3 rebonds) ne comptent pas s’arrêter là et une victoire leur permettrait de se rapprocher des ténors. Ce match pourrait bien être plus équilibré que prévu.

Programme de la 18e journée
Vendredi 27 janvier à 20h00
Angers – Charleville Mézières
St Etienne – Challans
St Quentin - Souffelweyersheim
Clermont –Le Puy

Samedi 28 janvier à 20h00
Orchies – Chartres
Centre Fédéral - Rueil
Blois – Brest
Sorgues – Cognac
Liévin – Montbrison

Classement

Tags: