Vous êtes ici

POLE FRANCE BASKETBALL

Début de l'Adidas Next Generation Tournament pour le PFBB

Clément Daniou (FFBB) - 20/02/2020
Ce vendredi 21 février, le Pôle France BasketBall débutera le traditionnel tournoi de l'Adidas Next Generation Tournament à Belgrade (Serbie). Le vainqueur de ce tournoi sera directement qualifié pour le Final Four à Cologne (Allemagne) du 21 au 24 mai prochain et rejoindra Gran Canaria (vainqueur du tournoi de Valence), le Real Madrid (vainqueur du tournoi de Munich) et Rytas Vilnius (vainqueur du tournoi de Kaunas).

Un beau programme attend les joueurs du Pôle France BasketBall ce week-end. Pour la onzième année consécutive, ils disputent le Next Generation Tournament, rendez-vous très prisé et obligatoire pour les meilleures équipes européennes U18. À Belgrade, les protégés d'Aimé Toupane se retrouvent dans la Poule B en compagnie du KK Mega Bemax (Serbie), du Asseco Arka Gdynia (Pologne) et du Cedevita Olimpija Ljubljana (Slovénie). 
Le Groupe B est lui composé du Panathinaikos (Grèce), du Partizan Belgrade (Serbie), du Maccabi Tev Aviv (Israël) et du KK Crvena Zvezda (Serbie).

Après avoir affronté les trois équipes de leur groupe, les équipes classées premières se rencontreront afin de déterminer le vainqueur du tournoi de Belgrade. Les équipes classées deuxième de leur poule joueront le match pour la 3e place. Les clubs classés 3e de leur groupe joueront pour la 5e place quand ceux classés derniers joueront la 7e place. 

Ces dernières années, le Pôle France BasketBall a remporté par deux fois le tournoi final de l'EuroLeague juniors. C'était en 2010 à Paris et en 2017 à Kaunas (Lituanie). En 2010, Livio Jean-Charles (actuel joueur de LDLC ASVEL en Jeep Élite) avait été élu MVP pour la première participation du PFBB. 

Véritable pourvoyeur de talents, ce tournoi est la seule opportunité donnée aux jeunes joueurs du Pôle France d'affronter des éléments de leur catégorie d'âge et ainsi se comparer aux meilleurs jeunes joueurs européens. 4 joueurs sélectionnés par Aimé Toupane étaient déjà de l'aventure l'an dernier. Il s'agit de Yohan Traoré, Rudy Demahis-Ballou, Ousmane Dieng et Naoll Balfourier. Pour le premier cité, il était déjà pleinement intégré dans la rotation et avait apporté son écot avec 4,3 points, 1,1 rebond et 1 passe décisive de moyenne. Cet ailier moderne de grande taille devrait de toute évidence voir son rôle croître pour cette nouvelle édition. 

Le programme des matchs du PFBB : 
Vendredi 21 février (14h00) : PFBB - Cedevita Zagreb
Samedi 22 février (10h00) : Asseco Arka Gdynia - PFBB
Samedi 22 février (20h00) : PFBB - Mega Bemax
Dimanche 23 février (horaire à déterminer) : Phase finale

L'effectif du Pôle France BasketBall

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'