Vous êtes ici

Mondial U17 masculin

Débuts idylliques

Crédit : FIBA
Kévin Bosi (FFBB) - 08/08/2014
Auteurs d'une splendide deuxième mi-temps (remportée 44-24), les Français viennent à bout du Canada et remportent leur premier match du Mondial U17 à Dubaï (76-66)

C'est parti pour les Français dans ce Mondial U17 masculin qui se dispute à Dubaï cette année. Cinquième du dernier Euro, en 2013 les Bleuets ont remporté le dernier billet européen qualificatif pour la compétition. Les Français entament ce championnat du monde par un match difficile face à une solide équipe du Canada. Les deux équipes se tiennent en début de match (8-8, 5'), mais les Canadiens vont accéler le rythme et enchaîner un 17-7 pour pointer en tête à la fin de la première période (15-25, 10').

Les Français s'accrochent dans ce deuxième quart, portés par Stéphane Gombauld en forme dans cette première mi-temps (11 points et 7 rebonds). En face, Eddie Ekiyor s'en donne à coeur joie et totalise 11 points et 4 rebonds au moment de rentrer aux vestiaires. Le score évolue peu dans ce 2ème quart (15-17), et les Français sont menés à la pause (30-42, 20').

Les protégés de Frédéric Crapez reviennent avec de l'envie sur le parquet, à l'image d'Amine Noua qui apporte des deux côtés du terrain et qui fait lever ses coéquipiers sur le banc sur un gros dunk venant exploser la défense de zone adverse. Le Canada a dû mal en attaque, et s'en remet aux explois individuels de Washington Jr et Fraser. Sur deux paniers consécutifs de Stéphane Gombauld, la France repasse enfin sous la barre des 10 points d'écart. La défense 1-3-1 proposée par les Tricolores paralyse les Canadiens, tandis que Stéphane Gombauld continue à aspirer les rebonds offensifs et à scorer ensuite. Une interception puis un dunk de Lucas Hergott, puis un tir primé de ce même Hergott et la France égalise (52-52, 28').

Le dernier quart débute sur la même intensité et la même réussite pour les Français, qui passent devant au score, emmenés par un Stéphane Gombauld de gala (28 points, 20 rebonds). Le jeu de transition est impeccable côté français, les coéquipiers de Lucas Hergott (15 points) réalisent une deuxième mi-temps quasi-parfaite. Les Bleuets, qui ne ratent plus rien en attaque, s'envolent vers la victoire, le Canada impuissant ne peut réagir. La France remporte son premier match du Mondial U17, et aura encore fort à faire face à l'Australie demain à 14h30.

France bat Canada : 76-66

Suivez cette équipe de France sur Facebook

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'