Déception et frustration jeudi soir | FFBB

Vous êtes ici

Eurobasket 2003 (Suède)

Déception et frustration jeudi soir

12/09/2003
Le staff et les joueurs de l'Equipe de France, qui ont assisté jeudi soir au quatrième quart de finale de cet Eurobasket, ont moyennement apprécié la prestation de l’équipe Grecque, battue par l’Italie sur la fin. Ce résultat, couplé à celui de la Serbie-Monténégro, battue par la Lituanie, la veille, oblige la France à monter sur le podium pour empocher son billet pour les J.O. d’Athènes en 2004. Face à la Lituanie (samedi 14h) les Bleus joueront très gros. Ambiance !

Alain Weisz déçu
Alain Weisz, visiblement touché par cette défaite, n’a pas souhaité s’exprimer auprès des médias à l’issue de cette rencontre. La France, si elle désire aller aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, doit donc impérativement monter sur le podium. Pour rappel, les cinq premiers lors de l’Eurobasket 99 en France participaient aux J.O. de Sydney en 2000 et les cinq premiers lors du Championnat d’Europe des Nations en 2001 en Turquie participaient au Championnat du Monde à Indianapolis l’année suivante.

Le staff de l’Equipe de France dépité
Le staff de l’Equipe de France faisait grise mine jeudi soir après la défaite de la Grèce face à l’Italie. Dans les couloirs de l’hôtel des équipes, ces derniers ne cessaient de commenter le match qui aurait dû offrir à la France son billet pour Athènes. En effet au-delà du résultat sportif c’est surtout la manière qui a le plus choqué les techniciens tricolores. La pauvreté du jeu grec couplée à un jeu rugueux et stéréotypé ne pouvaient pas faire mieux face à la créativité et à la complémentarité de l’équipe Italienne.

Des joueurs philosophes
A contrario les joueurs de l’Equipe de France, tel Makan Dioumassi, se voulaient philosophes. L’ailier français assurait « qu’il fallait encore plus mériter cette qualification » et trouvait « très motivant d’aller chercher le podium pour aller à Athènes ». Moins alarmé que le coach, le capitaine des Bleus, Tony Parker semblait serein et se voulait positif : « Ce sera dur mais nous pouvons aller plus loin dans cette compétition… Nous n’allons pas nous arrêter si près du but ! » Réponse dans quelques heures sur le parquet de la Globen Arena à Stockholm.

Canal + reste muet
Le groupe Canal +, détenteur des droits pour cet Eurobasket masculin en Suède, n’a toujours pas donné de réponse à France Télévision après l’offre qu’elle a faite concernant la retransmission de la demi-finale et de la finale (éventuelle). De son côté, France Télévision est prêt. Les créneaux sont dégagés, les clips de promotion sont prêts, les commentateurs sont déjà présents sur place, il ne manque plus que le feu vert de la chaîne cryptée. Cette dernière, qui a toujours revendiqué être la chaîne du basket, semble attendre une offre plus conséquente de la part de la chaîne publique. De source sûre on apprenait que l’offre de France Télévision pour ces deux matches couvrirait plus de la moitié des droits payés par Canal + pour l’ensemble de la compétition. Les amoureux du basket et du sport en général n’attendent qu’un geste pour pouvoir regarder sur une chaîne hertzienne cette demi-finale. Si un accord devait être trouvé, la demi-finale serait retransmise en direct à 14h sur France 2 et l’éventuelle finale en prime-time à 20h sur France 3 !!!

La famille est là
La maman de Boris Diaw, Elisabeth Riffiod, ancienne Internationale, est présente depuis le quart de finale à Stockholm. Cette grande dame du basket français a dû avoir un fluide particulier avec son fils vu la prestation de Boris lors du match face à la Russie mercredi soir ! De leur côté, les parents de Tony Parker sont également présents. Pamela et Tony Senior, qui sont arrivés à Luléa lors du premier tour, soutiennent leur fils discrètement en dehors du terrain mais bruyamment dans les tribunes ! Du côté des épouses, Alain Digbeu, et Thierry Rupert ont retrouvé leur femme respective et leurs enfants pour leur plus grand bonheur.

Des centaines de supporters lituaniens
Les supporters français qui ne cessent de faire des efforts pour soutenir les Bleus (tap-tap, chants de supporters et maillots de l’Equipe de France) auront bien du mal samedi après-midi à se faire entendre face à supporters lituaniens. Venus à près d’un millier mercredi pour supporter la bande à Jasikevicius, ils seront encore plus nombreux samedi à 14h à la Globen Arena, nous assure-t-on auprès de la délégation de Lituanie.

Il faut sauver la plaquette du coach
A l’issue de l’entraînement du vendredi matin, Alain Weisz est sorti de la salle sans sa plaquette. C’est ainsi que cinq personnes sont allées « à la recherche de la plaquette perdue ». L’intendant Valentin Cavelier, l’agent de sécurité de l’Equipe de France Daniel Bes, suivi par l’accompagnateur de l’équipe Johanne puis du médecin Vincent Cavelier et enfin du coach lui-même, sont allés à la recherche de la plaquette. Après 10 minutes d’intenses investigations dans la salle de Fryshuset, les chercheurs sont revenus au bus, heureux et soulagés, le trophée à la main.

Alain Weisz, le Zidane du basket français
Lors de la conférence de Presse de jeudi qui s’est déroulée en fin de matinée, Alain Weisz répondait aux questions des médias étrangers et notamment des journalistes grecs. Une question anodine en relation avec le football lui a été posée : « Qui est le Zinédine Zidane de l’Equipe de France de basket ? »… Sans se démonter l’entraîneur des Tricolores après un temps de réflexion a montré sa tonsure aux journalistes et a répondu « c’est moi, bien sûr !!! ».

Sur place à Stockholm (Suède), Fabrice Canet (FFBB)
Photo : F. Canet (FFBB)