Vous êtes ici

NM1 - J19

Déjà penser à la suite ?

18/01/2019
©Jean-Philippe Carlier
La 2ème phase du championnat approche et des écarts commencent à se créer. Les résultats de la première phase étant pris en compte pour la suite, tout faux-pas est interdit.

Poule A
Focus sur : Saint Vallier – Orchies
Deux équipes qui trustent le Top 5 depuis le début du championnat. Saint-Vallier, 4ème, , voudra confirmer son rang face à une équipe du haut de tableau. En effet, le SVBD gagne beaucoup mais bute souvent contre les « gros » (2 fois battu par Souffel, 2 fois par Saint-Quentin et à Boulogne-Sur-Mer). Une victoire à domicile face à Orchies permettrait aux hommes d’Arnaud Ricoux d’être en meilleure position pour la deuxième phase. Mais attention au BCO, battu à l’aller (74-80), les nordistes voudront prendre leur revanche. Ils restent surtout sur deux victoires de rang.
Ces deux formations devront aussi se méfier de Boulogne-sur-Mer, 5ème, qui pousse ces dernières semaines.

Le joueur à suivre : Adrien Thimon (Recy Saint Martin)
A 24 ans, l’arrière de Recy en est déjà à sa 6ème saison en Nationale 1. Arrivé de Sorgues l’été dernier, il réalise pour le moment une belle année d’un point de vue personnel. Il est l’un des leaders offensifs de son équipe avec 11,6pts de moyenne et capte également plus de 5 rebonds par match. Vainqueur de ses deux dernières rencontres, Recy reçoit Besançon ce week-end pour tenter la passe de 3.

Le chiffre : 1081
La défense de Souffelweyersheim a été spectaculaire depuis le début de la saison. 1081 points encaissés, c’est 158 de moins que la deuxième meilleure défense de la poule. Le BCS se dirige même vers une saison historique d’un point de vue défensif.

Vendredi 18 Janvier
GET Vosges - Souffelweyersheim
Samedi 19 Janvier
Feurs - Sorgues
Charleville Mézières - Andrézieux Bouthéon
Boulogne-Sur-Mer - Aubenas
Saint Vallier - Orchies
Kaysersberg - Saint-Quentin
Recy Saint Martin - Besançon

Poule B
Focus sur : Bordeaux – Le Havre
Match important pour deux clubs qui visent une place dans les 5 premiers de la poule. Bordeaux, 3ème avec 10 victoires et 6 défaites affronte Le Havre, 5ème avec le même bilan. La JSA voudra faire mieux que le 19 octobre dernier, où les havrais avaient dominé la rencontre de bout en bout et s’étaient imposés sans trembler à domicile 88-73. Le duel dans la peinture sera intense : Demond Watt bataillera avec Ludovic Vaty, deux des meilleurs intérieurs de la division. L’opposition à la mène entre Sébastien Cape et Mikel Uriz sera également à suivre de près.

Le joueur à suivre : Lens Aboudou (Challans)
Joueur important de la rotation de Philippe Namyst, il sera opposé ce week-end à son ancienne équipe : La Charité. Plus scoreur la saison passée (10,5pts en 2017-18 contre 8,5 cette année), il est néanmoins plus complet et plus efficace au VCB (64% à 2pts et 56% à 3pts). Au match aller il avait été très bon avec 16pts. 

Le chiffre : 4
C’est l’écart moyen des scores des matchs de Vitré depuis le début de la phase retour. +3 face à Toulouse, -1 à Lorient, -13 contre Tours, +1 à La Rochelle et -2 face à Bordeaux… Les bretons se déplacent à Rueil ce week-end : suspense garantie !

Vendredi 18 Janvier
Challans - La Charité
Bordeaux - Saint Thomas Le Havre
Toulouse - Centre Fédéral
Samedi 19 Janvier
Tours - La Rochelle
Rueil - Vitré
Lorient - Angers
 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'