Déplacements à risque | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, 10ème journée

Déplacements à risque

12/01/2005
<P><STRONG>Les clubs français n'auront pas la tâche facile à l'extérieur. S'ils veulent s'assurer les premières places de leur poule respective, ils devront vaincre. Mercredi, Valenciennes se déplace à Brno avec la bave aux lèvres et le coûteau entre les dents pour battre les redoutables Tchèques. Jeudi, tout aussi motivé, Bourges ira à Valence pour affronter les championnes d'Espagne requinquées. Enfin, Tarbes tentera l'impossible dans la salle du vice-champion d'Europe, Gdynia. Attention danger...</STRONG></P>&#13; <P><STRONG><EM>"Biba" au tir devant Basko lors du match aller. Tarbes devra minimiser l'expression du talent offensif de Gdynia - Tarbesbasket.com</EM></STRONG></P>

La volonté, l'esprit de revanche, les Valenciennoises n'en manqueront pas lors de leur match en République tchèque. En effet, Brno avait mis à bas la longue invincibilité nordiste au Hainaut (5 ans !) mi-novembre lors de l'inauguration du Hainaut rénové. Sans Feaster et Tuvic, l'USVO avait bu la tasse après la pause. Menant de 15 points (40-25), les coéquipières de &quot;Lulu&quot; Berthieu (21pts, 10rbds) avaient littéralement craqué devant le finish ébouriffant de Zirkova (22pts), Vesela (18pts) et la compagnie du Gambrinus. Résultat : défaite 58-65 à domicile ! Le discours de coach Buffard est tout trouvé. Défense, rebond, concentration et gnac, gnac, gnac... Objectif : la place de dauphin de Vilnius !

Bourges est prévenu : Valence est l'équipe qui monte. Après un début de saison timoré, les espagnoles conduites par l'emblématique Amaya Valdemoro ont passé la vitesse supérieure avec l'arrivée de la vedette US Chamique Holdsclaw. Le Ros Casares sont sur une série de 3 succès de rang, contre Kosice, Trutnov, mais surtout devant le Dynamo Moscou leader actuel et une courte défaite à Pécs. Bien que vaincu en demi-finale de la Copa de la Reina, Valence a de solides ambitions en Euroligue. Pour preuve la courte défaite au Prado à l'aller (62-66)... Valdemoro nb'avait pas joué mais Holdsclaw faisait déjà étalage de son savoir-faire (16pts, 10rbds). A égalité avant la dernière période, les Berruyères s'étaient appuyées sur une défense de fer pour vaincre. Bis repetita ?

Tarbes est dans le coup. Outre son absence à Samara, le TGB a toujours montré une bonne compétititvité dans le groupe C. A l'aller, les bigourdanes étaient en tête à la pause (44-42) avant de subir le réveil tout en maaîtrise de Gdynia. Dominées au rebond et dans l'agressivité, les joueuses de Pascal Pisan sont averties. Pour espérer vaincre, il leur faudra verrouiller la raquette et minimiser le rendement de leur joueuse clé Dydek (15.7pts, 12.7rbds et 3.1cts) mais aussi &quot;Biba&quot; (photo, 14.7pts) et Nolan (15.7pts, 4pds). Bref une bonne défense pour bien attaquer !

La 10ème journée

Mercredi 12 janvier 2005

Groupe A
Vilnius (1er) - Saint Petersbourg (7)
Zaporojie (6) - Sopron (4)
Brno (2) - Valenciennes (3)
Cracovie (5) exempt.

Groupe B
Sp.Athènes (7) - Kosice (6)

Groupe C
Novi Sad (7) - Parme (6)
Szolnok () - Samara (1er)
Gdynia (3) - Tarbes (2) : jeu 13.01
Namur (4) exempt.

Jeudi 13 janvier 2005
 
Groupe B
Pécs (4) - D.Moscou (1er)
Valence (3) - Bourges (2)
Trutnov (5) exempt.

Groupe C
Gdynia (3) - Tarbes (2)
Namur (4) exempt.

 

Texte : Yann KAPPES
Photo :
www.tarbesbasket.com