Derby de l’Ouest à enjeu | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (26e journée)

Derby de l’Ouest à enjeu

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 14/03/2008
La rencontre de cette 26e journée entre Challans et Angers s’annonce d’ores et déjà comme très disputée. Cette affiche s’était soldée par une large victoire de Challans (94-77) lors du match aller mais depuis les choses ont bien changé. Les Angevins sont désormais à la porte des premières places de la division avec sur leurs talons les Vendéens.

En ouverture de cette 26e journée, la rencontre qui opposera ce soir GET Vosges à Longwy pourrait bien être très disputée malgré l’écart important au classement. En effet la formation de Longwy (13e) poursuit son redressement et a enfin quitté la zone des reléguables et espère bien poursuivre rapidement dans ce sens. Mais en face, Jason Bach et ses partenaires ne voudront pas décevoir leur public et auront ainsi à cœur de décrocher un nouveau succès pour rester au contact des leaders de la division.

Après avoir connu une période difficile, Lille semble être reparti de l’avant. La semaine passée la formation de Romain Malet avait réalisé un bon coup en s’imposant face à Feurs, ce samedi après-midi il faudra le rééditer face à Toulouges. Les joueurs du sud-ouest auront bien du mal à se sortir de la zone rouge d’ici la fin de la saison mais ils pourraient bien réalisé quelques exploits.

Après être passé tout près du faux pas face à Bordeaux la semaine passée, le co-leader du championnat, Charleville Mézières devra se révéler plus appliqué cette semaine à Liévin. Les Nordistes ont déjà montré à maintes reprises cette saison qu’ils étaient capables de coups d’éclats. Alors pourquoi pas ce week-end ?

Un derby qui s’annonce très chaud. Angers (6e) recevra ce week-end Challans (7e). Les deux formations de l’Ouest compteront sur leurs atouts respectifs, Mike Doles sera une nouvelle fois très sollicité côté angevin alors que comme à son habitude Benjamin Boutry tentera d’apporter son écot dans le jeu de Challans. Un match très indécis en perspective.

Privé de Johan Blot, le meilleur marqueur de la division, la semaine passée face à Antibes, Blois pourrait ne pas retrouver son ailier cette semaine face à Bordeaux. Une aubaine qu’espère bien saisir les hommes de Tommy Davis pour retrouver la première moitié de tableau. Cette absence serait problématique pour Nicolas Faure qui possède cependant en Maizeroi et Brazil un duo capable d’assurer bien plus que l’intérim.

Il y a moins d’un an c’était l’affiche de la finale de NM2. Aujourd’hui, le vaincu d’alors (Boulogne) semble s’être mieux acclimaté à la NM1 que le champion (Andrézieux). Actuellement 12e, les hommes d’Olivier Bourgain veulent poursuivre sur leur lancée et confirmer leur large succès acquit la semaine passée face à Angers (96-71). Andrézieux battu par le CFBB lors de la dernière journée ne semble pas en mesure de rivaliser.

Après 24 longues journées de championnat, les joueurs du Centre Fédéral ont enregistré leur première victoire de la saison. Un ouf de soulagement et un bol d’air qui risque bien d’être de courte durée puisque cette semaine c’est Antibes qui se dresse sur leur chemin. Les hommes de Savo Vucevic n’auront qu’un seul impératif : la victoire.

Longtemps dans les premières places de la division, Saint Chamond semble désormais marquer le pas, même si la victoire face à Mulhouse semble avoir redonné du baume au cœur aux joueurs de Michel Perrin. Face à Fos cette semaine, la mission s’annonce délicate mais pas impossible même si Babou Cissé et ses partenaires auront à cœur de ne pas perdre de points pour rester en embuscade du moindre faux pas des leaders.

Enfin dimanche, Mulhouse accueillera Feurs avec pour enjeu de se sortir de la zone des reléguables et de condamner un concurrent direct. Chaque point est désormais précieux pour deux équipes qui pourraient bien faire un pas vers le maintien en cas de succès mais surtout mettre un pied un NM2 en cas de défaite.

Programme de la 26e journée :
Vendredi 14 mars
20h00 : GET Vosges - BC Longwy Rehon
Samedi 15 mars
16h30 : Lille Métropole BC - USA Toulouges
20h00 : USA Lievin BB - Étoile de Charleville Mézières
20h00 : Anjou BC - Vendée Challans Basket
20h00 : JSA Bordeaux - ADA Blois Basket
20h00 : Andrézieux ALS - SOM Boulogne
20h00 : Ol. Antibes BA - Centre Fédéral
20h00 : Fos Ouest Provence Basket - St Chamond Basket
Dimanche 16 mars
16h30 : FC Mulhouse - Feurs EF

Tags: