Vous êtes ici

NM1 - J23

Dernière ligne droite

Nicolas Baslé - 08/02/2019
©G.Laroche
Plus que 4 journées avant le début de la 2ème phase. Dans la poule B, des concurrents directs au Top 5 s’affrontent ce week-end. Une occasion d’y voir peut-être un peu plus clair.

Poule A
Focus sur : GET Vosges – Besançon
En très mauvaise posture il y a quelques semaines, GET Vosges relève la tête depuis quelques journées : courte défaite après prolongation à Orchies, victoires contre Andrézieux et Sorgues. L’américain Rodney Williams tourne à plus de 19pts sur ces trois dernières sorties et sera l’un des points d’ancrage de l’attaque du GET. L’équipe de Besançon a quant à elle stoppé sa terrible série de défaite le week-end dernier. Actuellement 8ème, BESAC voudra pourquoi pas revenir dans la première partie de tableau avec une victoire à l’extérieur.
A l’aller, Besançon s’était imposé d’un seul petit point (71-70) après un bon dernier quart-temps (remporté 25-18). Gerald Guerrier (16pts, 8 rebonds en 39 minutes), avait été l’un des artisans de ce bon retour.

Le joueur à suivre : Giedrius Staniulis (BC Orchies)
Après deux très bonnes saisons à Souffel, le lituanien fait plus que confirmer dans le Nord. Il est tout simplement l’un des meilleurs intérieurs de la division. Véritable usine à rebonds : 10,2 par matchs avec des pointes à 22 (J20) ou 19 (J19), il est également présent en attaque : 16 points de moyenne et plus de 5 fautes provoquées par rencontre. Le BCO est opposé ce week-end au leader Saint-Quentin, une occasion de prouver encore une fois sa domination.

Le chiffre : 46
Boulogne-sur-Mer est l’équipe en forme du moment. Une chose est sûre, Matthew Bonds, l’intérieur providentiel, l’était déjà le 10 novembre lors du match aller contre Charleville-Mézières : 28 points (14/18 aux tirs), 16 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions pour un excellent 46 d’évaluation. Fera-t-il aussi bien ce week-end ?

Vendredi 8 Février
Charleville-Mézières - Boulogne-sur-Mer
GET Vosges - Besançon
Samedi 9 Février
Souffelweyersheim - Sorgues
Keysersberg - Andrézieux Bouthéon
Saint-Vallier - Aubenas
Feurs - Recy Saint Martin
Dimanche 10 Février
Saint-Quentin - Orchies

Poule B
Focus : Bordeaux – Angers
Dans une poule B toujours aussi indécise, Angers (2ème) et Bordeaux (5ème) sont deux candidats crédibles au Top 5. Solides à la maison, les angevins sont beaucoup plus friables loin de leurs bases. En effet, l’EAB ne s’est pas imposé en déplacement depuis le 17 novembre dernier à Vitré. Défait au match aller de deux points, la JSA voudra prendre sa revanche devant ses supporters. Avec 7 joueurs à plus de 8 points de moyenne, Bordeaux est l’une des équipes les plus imprévisibles offensivement. Une rencontre qui vaudra double si les deux clubs se qualifient pour le groupe A en deuxième phase !

Joueur à suivre : Dominique Gentil
L’une des figures du championnat de NM1. Arrivé en Vendée en 2016, le désormais capitaine du VCB est l’un des joueurs majeurs du système de Phillip Namyst. Il tourne cette saison à 12,5 pts par match avec une belle réussite : 59% à deux points et 42% de loin. International français 3x3 durant l’été, il sera intéressant de le suivre également une fois la saison de NM1 terminée.

Le chiffre : 100
100% ! En plus d’avoir réalisé le week-end dernier l’une des performances de la saison avec 22 points, 19 rebonds pour 43 d’évaluation, Vincent Pourchot n’a pas raté un shoot.
10/10 à deux points, 1/1 à trois points et 1/1 sur la ligne des lancers francs. Efficace.

Mercredi 6 Février
Centre fédéral - Vitré : 46-65
Vendredi 8 Février
Saint Thomas Le Havre - La Charité
Challans - Lorient
Bordeaux - Angers
Samedi 9 Février
Rueil - Tarbes-Lourdes
Toulouse - La Rochelle

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'