Dernière répétition | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE MASCULINE - TQO DE MANILLE 2016

Dernière répétition

Presse Sports/Boué
par Julien Guérineau, à Manille - 06/07/2016
Avec le format d’un TQO à six équipes, l’Equipe de France est déjà qualifiée pour les demi-finales avant d’affronter la Nouvelle-Zélande, jeudi à 15h00 (en direct sur Canal + Sport), pour la première place du groupe B.
Traditionnellement dans l’ombre du voisin australien, les Néo-Zélandais ne constituent pas une puissance du basket mondial mais ont la capacité de gêner les meilleurs. Cela a été le cas lors de la Coupe du Monde 2014 où les Tall Blacks ont battu la Finlande et l’Ukraine, poussant également la Lituanie dans ses derniers retranchements lors des huitièmes de finale (71-76). Mercredi soir, pour leur entrée en lice, les hommes de Paul Henare ont disposé avec autorité des Philippines, exploitant les mêmes faiblesses que l’Equipe de France : l’incapacité des locaux à aider sur les arrières. Nando De Colo et Tony Parker ont inscrit 48 points, les frères Webster, Tai et Corey, ont rendu exactement la même fiche statistique, recevant l’aide d’Isaac Fotu (17 pts) et de l’éphémère villeurbannais Thomas Abercrombie (13 pts). Un joueur déjà présent sur le parquet lors du dernier face-à-face entre les deux équipes, au Mondial 2010, et qui s’était conclu par un effondrement complet de l’Equipe de France, défaite 70-82 et incapable de préserver un point average pourtant primordial. 
Cinq joueurs français présents au TQO étaient de la partie et la méfiance sera donc de mise. "Sur le papier il n’y a pas photos mais encore une fois c’est une équipe atypique", prévient Antoine Diot. "C’est à nous de faire un match très sérieux. On veut la première place et il ne faudra pas se faire piéger. Il ne faut jamais parler de la demi-finale, de la finale ou des JO avant de jouer le prochain match. Quand tu te projettes tu prends une gifle. Surtout que cette équipe c’est un mauvais souvenir et il n’y a pas si longtemps que ça." 7 des 8 meilleurs marqueurs néo-zélandais de la dernière Coupe du Monde sont de retour cette saison avec comme seule absence, celle du redoutable shooteur Kirk Penney, désormais retraité. Réunie depuis le 7 juin la Nouvelle-Zélande a enchaîné une tournée au Japon, en Chine, en Lettonie et en Lituanie. De quoi façonner un collectif qui compense bien souvent le manque de talent pur de l’ensemble.