Des challengers FIBA pour les jeunes | FFBB

Vous êtes ici

Compétitions FIBA jeunes

Des challengers FIBA pour les jeunes

28/05/2021
Les championnats d'Europe jeunes n'auront pas lieu cet été. Ils sont remplacés par des Challengers qui ne délivreront pas de titre européen. Jacques Commères, Directeur des Equipes de France et de la Performance, fait le point sur les équipes nationales jeunes qui seront, malgré tout, toutes engagées dans ces compétitions.

A quoi vont ressembler les compétitions de jeunes cet été suite à l’annulation des compétitions continentales par la FIBA ?

Pour des raisons de sécurité sanitaires et de difficultés d’organisation, la FIBA a décidé d’annuler les Championnats d’Europe de jeunes. En parallèle elle avait consulté les fédérations nationales qui ont toutes fait remonter l’envie que des compétitions internationales aient lieu. La FIBA a donc mis sur pied des European Challengers sur la base du volontariat au niveau de la participation. Des chapeaux seront mis en place pour équilibrer les sites qui seront au nombre de trois par catégorie avec une durée de cinq jours au lieu de neuf pour un Euro classique. Aujourd’hui nous ne savons toujours pas combien d’équipes participeront et où se dérouleront ces Challengers. Ces compétitions ne délivreront pas de titre européen. En revanche, pour les U16 exclusivement, elles serviront pour qualifier les équipes pour la Coupe du Monde U17 2022 qui aura lieu en Espagne pour les garçons et en Hongrie pour les filles. L’objectif est de faire trois Challengers à six équipes avec deux qualifiés par challenger, sauf ceux où évolueront l’Espagne et la Hongrie qualifiées directement. Dans cette poule il n’y aura qu’un qualifié.

Quels sont les changements que cela va entraîner pour les équipes nationales de jeunes dans leurs préparations initialement prévues ?


Nous avons adapté les préparations de toutes nos équipes nationales avec un accent mis sur la Coupe du Monde U19 qui est maintenue pour les filles comme pour les garçons et les Challengers U16. Pour les U18 et les U20 il a été décidé de ne faire qu’un bloc de préparation réduit. L’objectif est bien évidemment la maîtrise des coûts et limiter le risque sanitaire. Nous serons très attentifs à l’environnement médical et sanitaire avec un protocole haute performance extrêmement strict. Très vite nous avons acté, dès le début de l’année, que nous ne nous déplacerions pas à l’étranger et qu’aucune équipe étrangère ne viendrait en France. Je pense que nous avons eu raison quand je vois les difficultés d’organisation de l’EuroBasket féminin quant aux déplacements des équipes. L’idée était donc de se reposer sur des partenaires d’entraînement pour permettre aux équipes nationales de finaliser leur préparation. C’est plus compliqué à faire chez les masculins que chez les féminines où les U19 vont croiser les U18 et avec une équipe U23 sera formée par Jérôme Fournier.

Que vous inspirent ces longs mois sans basket cette saison qui ont fait suite à un été 2020 déjà dépourvu de compétitions ?

On a des générations de joueurs qui, partout en Europe, n’ont pas joué et se retrouvent sans confrontations internationales. Mais mon gros souci concerne la pré-formation, c’est à dire les enfants. Notre sport est un sport à haute technicité. Cela va se ressentir sur l’apprentissage des 9-10-11-12 ans qui n’ont pas eu l’accès au sport pendant très longtemps. Et pour les plus âgés il y a les jeunes qui figurent sur les listes de haut-niveau qui ont pu, au moins, s’entraîner et d’autres qui n’ont rien pu faire du tout. Cela va se ressentir sur les pôles espoirs dont les recrutements dépendent des compétitions des adolescents dans les clubs.

Les dates des Challengers
FIBA U20 Women’s European Challenger - 13–18 juillet
FIBA U20 European Challenger - 20–25 juillet
FIBA U18 Women’s European Challenger 27 juillet–1er août
FIBA U18 European Challenger 3–8 août
FIBA U16 Women’s European Challenger 9–14 août
FIBA U16 European Challenger 16–21 août

Coupe du Monde U19 masculins - 3-11 juillet à Riga et Daugavpils (Lettonie)

Coupe du Monde U19 féminines - 7-15 août à Debrecen (Hongrie)