Vous êtes ici

NM1 - J15

Des derbies avant les fêtes

©KABCA/Steimer
Nicolas Baslé - 18/12/2018
Plus que deux journées avant la trêve hivernale. Des derbies nordistes et alsaciens dans la Poule A, une fête du basket breton dans la poule B.

Poule A
Focus sur … Kaysersberg – Souffelweyersheim

Le derby d’Alsace ! 80km séparent ces deux villes de l’Est, c’est portant quasiment un duel des extrêmes qui va se jouer à la Salle Théo Faller ce soir : Souffel est 1er, invaincu avec la meilleure défense de la division, Kaysersberg pointe lui à la 10ème place et n’a remporté que 5 de ces 15 matchs. Victoire facile pour le leader donc ? Pas si vite ! Depuis quelques semaines le KABCA va mieux. 3 victoires de rang face à GET Vosges, Charleville-Mézières et Orchies, les hommes de Fabien Drago veulent bien finir l’année et pourquoi pas créer un exploit face au voisin ?
Au match aller, le BCS n’avait laissé aucune chance à ses adversaires : 65 – 43, une défense déjà bien en place et un Anthony Labanca solide (20pts à 6/9 à 3pts). En face, seul Laurian Tarris avait surnagé, 14pts, 10 rebonds.
Les joueurs de Souffel devront donc encore être concentrés s’ils ne veulent pas voir revenir Saint-Quentin, en déplacement à Recy, et passer les fêtes au chaud, et en patron de l’Alsace.

Le joueur à suivre … Madiop Ndiaye (Feurs)
Jamais simple de retrouver son ancien club. Auteur d’une saison intéressante l’année dernière à GET Vosges, le sénégalais a renforcé le promu Feurs cet été et confirme de belle manière. Avec presque 12 points et 6 rebonds de moyenne, Ndiaye s’impose petit à petit comme un intérieur sûr de la division. Il affronte ce soir ces anciens coéquipiers en espérant un résultat aussi positif qu’au match aller : les Enfants du Forez s’étaient imposés de justesse, 65-67 dans les Vosges.

Le chiffre : 80
Il y a 80 jours, Saint-Vallier s’inclinait à domicile face à Souffel. Depuis, les hommes d’Arnaud Ricoux sont invaincus sur leurs terres. 4 victoires devant leur public avec un écart moyen de 20 points. A eux de confirmer ce soir face à Charleville-Mézières.

Mardi 18 Décembre
Aubenas US - Sorgues Basket Club   -            
Saint Vallier Basket Drôme - Etoile Charleville Mézières              
Feurs EF - GET Vosges     Saint Quentin Basket Ball                
AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA - Souffelweyersheim BC 
S.O.M. Boulogne sur Mer - BC Orchies
Eveil Recy Saint Martin Basket - Saint Quentin Basket Ball
 Andrézieux Bouthéon ALS Basket - Besançon Avenir Comtois
 

Poule B
Focus sur … Challans – Bordeaux
Un match au sommet de la poule B, Bordeaux, promu qui réalise un très bon début de saison et Challans, solide leader avec seulement deux défaites au compteur. L’une d’elles justement avait été infligée par la JSA lors de la deuxième journée. Dans un match offensif (90-86) où les intérieurs s’étaient livrés un magnifique duel (21pts pour Richard Gordon, 27 pour Jeremy Douillet), les bordelais avaient redoublé d’adresse : 53% à deux points, 41% derrière la ligne à 3pts. Une défaite qui avait réveillé les vendéens, qui ont enchainé 8 victoires de suite derrière.
Une chose est sûre, une belle série s’arrêtera ce soir : le VCB est à la recherche d’un cinquième succès de rang, tandis que les joueurs bordelais sont eux sur 3 victoires consécutives.


Le joueur à suivre : Fayçal Sahraoui (La Rochelle)
Aujourd’hui rares sont les joueurs qui restent fidèles à un club plus de quelques années. Fayçal Sahraoui, lui, en est à sa 9ème saison du côté de La Rochelle. Il a tout connu : deux « final four NM1 », une descente et deux montées. Cette année il réalise l’une de ses meilleures partitions avec 11,5 points, 6,5 passes décisive pour quasiment 15 d’évaluation par match. Opposé à La Charité ce soir, il aura à cœur de mener son club vers une 7ème victoire cette saison pour revenir dans la course au Top 5.

Le Chiffre : 3
3 Victoires, c’est ce qui sépare le 2ème, Angers, du 10ème Toulouse. Vous l’aurez compris, dans la Poule B tout est donc encore possible. Une mauvaise série et c’est la dégringolade, au contraire, tout le monde peut espérer une place dans les cinq premiers.

Mardi 18 Décembre
Stade Rochelais Basket - La Charité Basket 58 
Vendée Challans Basket - JSA Bordeaux Métropole Basket 
CEP Lorient Basket - Vitré Aurore 
Union Tours Basket Métropole - Centre Fédéral BB
Rueil Athletic Club - Saint Thomas Basket Le Havre
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - Etoile Angers Basket

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'