Vous êtes ici

Formation

Des instructeurs FIBA à la Summer League de Las Vegas

Fantine Tessereau / FFBB - 11/07/2018
Frank Ntilikina, Elie Okobo, Petr Cornelie, Guerschon Yabusele, David Michineau, Alpha Kaba... et Chantal Julien ! Ils sont donc 7 Français à être présents à la Summer League de Las Vegas, mais pas pour les mêmes raisons. Afin d’améliorer la progression des arbitres, tant en Europe qu’en France, la FIBA a en effet décidé d’envoyer des instructeurs, de niveau 2 mondial, à Las Vegas. Une riche expérience pour permettre aux instructeurs d’échanger avec leurs collègues américains.

Si la Summer League de Las Vegas permet aux jeunes draftés, aux rookies et aux joueurs invités de peaufiner leur jeu pendant l’intersaison, elle est également l’occasion d’une rencontre entre les instructeurs de la FIBA et les arbitres de NBA. Présente sur place avec ses homologues, l’ex-arbitre internationale et désormais directrice de l'arbitrage de haut niveau, Chantal Julien, a ainsi eu l’opportunité de bénéficier de l’expérience de nombreux arbitres américains, à l’image de légendes de l’arbitrage telles que Joe Crawford ou encore Bennett Salvatore. C’est par exemple sur la communication à adopter avec tous les acteurs d’un match que cet échange a porté, soulignant la volonté de la FIBA d'améliorer le processus de formation des arbitres. Une belle initiative pour harmoniser les pratiques au niveau mondial. 

Après ces temps de formation, Chantal Julien pourra peut-être aller assister aux premiers pas de certains des six Français retenus pour cette Summer League : Frank Ntilikina avec les Knicks, le récent drafté Elie Okobo avec les Suns, Petr Cornelie avec les Nuggets, Guerschon Yabusele avec les Celtics, David Michineau avec les Clippers et Alpha Kaba avec les Hawks. L'occasion pour la relève du basket français de s'illustrer sur les parquets américains avant la prochaine saison ! 

 

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'