Vous êtes ici

NM1 - J12

Des leaders bousculés

©Jacques Moreau
Justin Burgevin - 06/12/2017
Cette 12ème journée offrait des rencontres déséquilibrées à la vue du classement du championnat après les 11 premières rencontres. Mais la soirée du quatuor de tête n’a pas été de tout repos. Saint Vallier et Saint Quentin ont lutté pour l’emporter quand Chartres est tombé face à Brissac. Et Lorient poursuit sa dynamique positive.

Saint-Vallier se présentait avec un effectif diminuer pour recevoir Sorgues qui déplorait l’absence de son intérieur monténégrin, Zarko Rakocevic. Malgré les absences de Jesse Delhomme, Rida El Amrani et Drake Reed, le leader drômois a pu s’imposer pour une douzième victoire. William Gradit (21 pts) et Michael Craion (13 pts – 10 rbds) ont été très précieux pour repousser le SBC qui a cru en vain à la victoire jusqu’au terme de la rencontre. A l’image de Saint Vallier, Saint Quentin s’est fait peur en fin de match face au GET Vosges. Malgré un avantage de 19 points au cours du QT3, les picards ont vu les vosgiens revenir à égalité dans les dernières secondes de la partie. Mais une dernière action salvatrice de Bobby Walker à 11 secondes du buzzer a permis au SQBB d’assurer la victoire.

Brissac a réalisé la grosse performance de la soirée. Porté par son cinq de départ auteur de 82 des 92 points, le BAB s’est imposé sur le terrain de Chartres. Les brissacois ramènent en Anjou un succès de prestige pour monter à la 11ème place du classement. Côté chartrain, cette deuxième défaite consécutive marque un coup d’arrêt pour les hommes de Sébastien Lambert qui reculent au 4ème rang du classement. Derrière au score toute la rencontre, l’UBCM n’a jamais réussi à revenir sur leur adversaire malgré les 28 points inscrits par Olivier Romain.

Du côté de Gries Oberhoffen, la soirée a été plus simple pour les joueurs du BCGO. Les alsaciens ont surclassé une équipe d’Andrézieux en manque de réussite. En prévision d’un mois de décembre chargé pour les équipes de NM1, Ludovic Pouillart en a profité pour répartir les temps de jeu sur l’ensemble de son effectif et ménager les joueurs majeurs de sa formation.

Tout réussi à Lorient en ce moment. Malmenés par Boulogne sur Mer pendant tout le match, les bretons ont pris l’avantage pour la première fois à quatre minutes du terme. Alors que les deux équipes se rendaient coup pour coup, Jared Newson a mis tout le monde d’accord avec un shoot au buzzer pour donner la victoire au CEP. Lorient enchaine avec un cinquième victoire consécutive pour conforter sa cinquième place.

Avec un maigre bilan d’une victoire face au CFBB sur les quatre dernières rencontres, Rueil était à la recherche de confiance avant la réception de Souffelweyersheim. Et les franciliens ont fait étalage de leur talent face aux alsaciens. Le RAC s’est facilement défait du BCS en prenant le large dans le second quart-temps pour annihiler tout espoir alsacien de l’emporter. Les supporters franciliens ont pu découvrir Maleye Ndoye qui a réalisé une nouvelle prestation solide (15 pts – 3 rbds – 4 passes) pour sa deuxième rencontre sous les couleurs du RAC.

Plus en difficulté depuis le début de saison lorsqu’il s’agit d’évoluer à l’extérieur, La Charité et Challans ont réussi à ramener une victoire de leur déplacement respectif. Austen Rowland, 25 points et 9 passes, a fait briller ses partenaires pour ce nouveau succès du promu bourguignon face à son homologue ardéchois. Pour Aubenas, les 34 points de Justin Moss n’ont pas été suffisants. A Tarbes, en limitant les U Boys à 66 points, Challans s’est appuyé sur sa défense pour construire ce succès. Pour l’UTLPB, l’insaisissable Lien Philipp (24 pts – 12 rbds) était trop seul pour espérer renverser les vendéens.

Et dans le bas du classement, sans surprise, Orchies a surclassé le Centre Fédéral. Le CFBB alignait pour la première fois de la saison Ivan Février. Actuellement licencié aux Levallois Metropilitans et joueur de l’effectif de ProA, l’ancien pensionnaire du CFBB dispose d’une licence AS HN qui lui offre la possibilité d’évoluer en NM1 avec le CFBB. Ses 31 points, 5 rebonds et 3 passes n’ont pas été suffisants pour l’équipe de Jean-Aimé Toupane qui s’incline lourdement sur le score de 94 à 57.

Mardi 5 décembre 2017
Saint Vallier Basket Drôme - Sorgues Basket Club : 94-90
Gries Oberhoffen - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 92-62
UB Chartres Métropole - Brissac Anjou Basket : 84-92
GET Vosges - Saint Quentin Basket Ball : 77-79
CEP Lorient - S.O.M Boulogne sur Mer : 89-88
Rueil Athletic Club - Souffelweyersheim BC : 85-69
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - Vendée Challans Basket : 66-74
Aubenas US - La Charité Basket 58 : 88-95
SASP Basket Club Orchies - Centre Fédéral BB : 94-57

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'