Vous êtes ici

NM1

Des leaders impitoyables

Victoire pour le RAC face au GET Vosges. ©Gérard Héloïse
Justin BURGEVIN - 29/01/2018
Les quatre premiers du classement n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires de l’emporter. Saint-Quentin s’est notamment imposé face à Orchies dans le derby des Hauts-de-France. Dans les autres rencontres, la logique du classement n’a pas été respectée. Seul Challans a réussi à s’imposer face une équipe moins bien classée, le Centre Fédéral.

Comme attendu, la situation en tête du classement reste figée puisque Saint-Vallier et Gries-Obehoffen ont remporté leur 17ème victoire de la saison en NM1. Devant son public, le SVBD n’a fait qu’une bouchée d’Andrézieux en s’imposant sur le score de 103 à 83. Samedi, l’atout majeur pour les drômois a été Michael Craion qui a terminé la rencontre avec une évaluation de 41 (28 pts - 13 rbds - 4 passes). Pour Andrézieux, la prestation de Nemanja Kovanusic (25 pts - 12 rbds) n’a pas été suffisante. Pour Gries-Oberhoffen, la victoire a également été obtenue sans difficulté lors du déplacement à La Charité. Oumarou Sylla s’est distingué en terminant meilleur marqueur de la rencontre avec 23 unités inscrites pour le BCGO. Au passage, le succès alsacien est le dixième de rang pour le club alsacien en NM1.

Dans une Davo Pévèle Arena copieusement garnie, Orchies recevait Saint-Quentin pour le derby des Hauts-de-France. Après un premier quart-temps serré, les visiteurs ont pris les devants pour ne plus les lâcher. Avec cette victoire, Sean Maurice Walker (17 pts – 12 rbds) et le SQBB confortent leur 3ème place au classement à égalité avec Rueil. Les franciliens poursuivent leur parcours parfait depuis huit rencontres avec un nouveau succès face au GET Vosges. En pleine confiance, Kyle Tresnak (20 pts – 12 rbds) et ses partenaires n’ont laissé aucune chance aux vosgiens. En pleine réussite offensive (12/21 à 3 points), les joueurs du RAC ont livré un récital offensif devant leurs supporters pour une victoire finale sur le score de 98 à 82.

En s’affrontant, Lorient et Chartres étaient tous les deux à la relance pour sortir de la spirale négative. Avec son cinq de départ complet à 10 points ou plus, les bretons, qui n’avaient plus gagné depuis quatre rencontres, ont infligé leur troisième défaite consécutive aux chartrains. Avec ce nouveau revers, Olivier Romain (17 pts – 7 passes) et ses partenaires s’éloignent du Top 4 en voyant la limite basse des places qualificatives aux playoffs se rapprocher. Les chartrains n’ont plus que deux victoires d’avance sur Andrézieux, 10ème du classement, premier non qualifié pour les phases finales de fin de saison.

Dans le milieu du classement, Tarbes, Challans, Boulogne sur Mer et Brissac avaient les faveurs des pronostics en affrontant des adversaires moins bien classés. Mais la logique du classement a été seulement respectée au Centre Fédéral où Challans s’est imposé. Les vendéens ont proposé un vrai festival offensif en inscrivant 112 points. En ouverture, vendredi, Aubenas s’est imposé face à Tarbes. Après une légère domination des bigourdans pendant 15 minutes, les locaux ont pris progressivement l’avantage. Ce succès est le bienvenu pour l’équipe de Justin Moss (23 pts – 11 rbds) puisque la dernière victoire de l’USA remontait à la 14ème journée. A Souffelweyersheim, Boulogne sur Mer s’est également incliné malgré une très bonne entame de rencontre. Avec cinq joueurs à 10 points ou plus, le BCS a compté jusqu’à 20 longueurs d’avance au cours du dernier acte pour une victoire sur le score de 85 à 74. Brissac peut avoir quelques regrets après sa courte défaite à Sorgues. Alors que le duo, Adrien Thimon (19 pts) et Zarko Rakocevic (18 pts – 7 rbds), portait à bout de bras les locaux, le salut de la victoire est venu de Wayne Morris qui a inscrit les deux derniers points de la rencontre à une minute du buzzer final.

Vendredi 26 janvier 2018
Aubenas US - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 67-59

Samedi 27 janvier 2018
Saint Vallier Basket Drôme - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 103-83
La Charité Basket 58 - Gries Oberhoffen : 86-96
Rueil Athletic Club - GET Vosges : 98-82
SASP Basket Club Orchies - Saint Quentin Basket Ball : 61-71
CEP Lorient - UB Chartres Métropole : 79-71
Centre Fédéral BB - Vendée Challans Basket : 66-112
Souffelweyersheim BC - S.O.M Boulogne sur Mer : 85-74
Sorgues Basket Club - Brissac Anjou Basket : 72-71

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'