Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (14e journée)

Des luttes acharnées au programme

07/12/2007
Chaque semaine le championnat de NM1 nous réserve son lot de surprises. Chaque journée les équipes de tête tentent d’accroître leur avance alors que les formations du bas de tableau essaient de s’éloigner de la zone rouge. La 14e journée n’échappera donc pas à la règle avec de nombreux matches très serrés au programme.

En ouverture de la 14e journée, Mulhouse se rendra ce soir à Epinal. Un déplacement plutôt difficile pour Mike Gonsalves et ses hommes qui restent sur deux défaites consécutives. A l’inverse Jason Bach et ses partenaires ont remporté leurs deux derniers matches de championnat et espèrent bien ne pas en rester là.

En chutant mardi soir face à Liévin (59-62), en match en retard de la 7e journée, Bordeaux a connu un coup d’arrêt dans sa marche en avant. Le club girondin, actuellement cinquième, espère bien réagir dès samedi lors de la réception de Saint-Chamond. Une rencontre qui s’annonce très disputée entre deux équipes qui affichent le même bilan (8v-3d). Saint-Chamond, vainqueur d’Antibes la semaine dernière, et invaincu depuis plus d’un mois, aura sans doute la faveur des pronostics.

En changeant d’entraîneur cette semaine, Toulouges espère provoquer un électrochoc et une réaction rapide de ses joueurs. Une défaite ce week-end face à Andrézieux pourrait bien coûter très chère aux joueurs du Sud Ouest. En effet, les deux équipes sont actuellement à égalité, le vaincu pourrait bien faire d’ores et déjà une croix sur ses chances de maintien.

Avec seulement deux points d’avance sur le premier reléguable, Lille ne possède pas une marge de manœuvre importante. En déplacement ce week-end dans le Maine-et-Loire, les hommes de Christian Cléante se verraient pourtant bien repartir avec les points de la victoire. Mais attention car en face Olivier Sulpice et Mike Doles ne l’entendent pas de cette oreille et ont déjà montré qu’Angers ne devait pas sa 8e place au hasard.

Après un mois de novembre très difficile (1 victoire et 4 défaites), le SOM Boulogne a l’occasion de débuter décembre par une victoire « facile » face au Centre Fédéral. Dans le sillage du duo Pierre-Joseph-Kanté, les Nordistes espèrent renouer avec la victoire à Paris et ainsi retrouver un peu de confiance avant d’accueillir Liévin pour un derby très chaud.

Liévin justement accueillera ce week-end Fos, le leader de la division. Véritable machine à gagner les Sudistes traverseront la France avec pour unique objectif de poursuivre sur leur lancée. Vainqueurs cette semaine de Bordeaux (62-59), en match en retard de la 7e journée, les hommes de Van Butsele tenteront devant leur public de résister au rouleau compresseur venu de Provence.

Blois qui a réalisé une véritable démonstration la semaine passée sur le parquet de Boulogne accueillera cette semaine Challans. Calé dans le « ventre mou » du championnat les Vendéens dans le sillage de Benjamin Boutry joueront crânement leur chance.

Battu la semaine dernière par Saint-Chamond, Antibes sera certainement sur ses gardes au moment de recevoir Feurs. En effet, les hommes de Frédéric Sorrentino qui ont déjà fait chuter Get Vosges, aimeraient bien prendre un autre gros poisson dans leur filet. Pour cela ils guetteront la moindre faille d’Antibes avec l’espoir de s’y engouffrer.

Comme Feurs, Longwy a besoin de points. Face à Charleville-Mézières Zaka Alao sera une nouvelle fois très sollicité mais il risque fort d’être un peu trop esseulé pour contrer le collectif carolomacérien où 5 joueurs tournent à plus de 10 points de moyenne.

Programme de la 14e journée
Vendredi 7 décembre à 20h00
GET Vosges - FC Mulhouse
Samedi 8 décembre à 20h00
JSA Bordeaux Basket - St Chamond Basket  
Andrézieux ALS Basket - USA Toulouges  
Anjou BC Angers - Lille Métropole BC  
Centre Fédéral BB - SOM Boulogne  
ADA Blois Basket 41 - Vendée Challans Basket  
O. Antibes Basket Amateur - Feurs EF  
Etoile de Charleville Mézières - BC Longwy Rehon  
USA Liévin BB - Fos Ouest Provence Basket

Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)

Tags: