Vous êtes ici

NM1 - J1

Des promus au rendez-vous

Justin Burgevin - 24/09/2018
©Facebook KABCA
Lors de cette première journée de Nationale Masculine 1, plusieurs promus, Kaysersberg, Besançon, Bordeaux, Angers et Vitré, ont sorti leur épingle du jeu en remportant leur première victoire de la saison. Et dans le choc de cette entame de championnat, Saint-Quentin est rentré avec un succès de Saint-Vallier.

Poule A - Journée 1

Promus dans ce championnat de Nationale Masculine 1, Kaysersberg et Besançon ont débuté leur championnat par une victoire. Dans la Salle Théo Faller, le KABCA a fait chuter le GET Vosges. Après une entame difficile, Jonathan Godin (14 pts) et les alsaciens ont progressivement mis la main sur le match pour ne plus être inquiétés par les vosgiens. De son côté, le BESAC s’est offert une victoire à l’extérieur. A Aubenas, dans le sillage de Henrikas Vorotnikovas (23 pts – 6 rbds), les bisontins se sont imposés de la plus petite des marges, sur le score de 83 à 82.
A l'inverse, Feurs et Recy ont vécu une entame de championnat plus compliquée et ont dû s’incliner face à Charleville et Orchies.
Vendredi soir, Saint-Vallier recevait Saint-Quentin pour une opposition entre deux équipes qui ambitionnent de rejoindre la ProB à l’issue de cette saison 2018/2019. Dans cette rencontre disputée, Jesse Delhomme (21 pts – 6 rbds – 2 passes) et les drômois semblaient prendre le meilleur sur les picards dans le dernier acte et menaient encore de sept points à deux minutes du buzzer final. Mais Bobby Walker (17 pts – 5 rbds – 8 passes) et le SQBB sont parvenus à renverser la vapeur pour faire chuter le SVBD qui s’était incliné à une seule reprise dans sa salle au cours de la dernière saison régulière.
A Boulogne-sur-Mer, le SOMB est tombé dans les ultimes secondes face au sang-froid d’Antony Labanca (21 pts son 6/9 à 3 pts) et de Souffelweyesheim. Grâce à un dernier tir primé de l’arrière alsacien à deux secondes de la fin de la rencontre, le BCS s’est imposé sur le score de 69 à 68. Et dans la dernière rencontre de cette Poule A, Andrézieux s’est imposé face à Sorgues.
La deuxième journée, prévue demain soir, débute aujourd'hui avec le déplacement de Recy à Saint-Quentin.

Vendredi 21 septembre 2018
Saint Vallier Basket Drôme – Saint Quentin Basket Ball : 79-82
Samedi 22 septembre 2018
Feurs EF – Etoile Charleville Mézières Ardennes : 59-92
Andrézieux Bouthéon ALS Basket – Sorgues Basket Club : 89-77
Aubenas US – Besançon Avenir Comtois : 82-83
Eveil Recy Saint Martin Basket – BC Orchies : 61-68
S.O.M. Boulogne sur Mer – Souffelweyersheim BC : 68-69
AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA – GET Vosges : 71-64

Poule B - Journée 1

Pour son retour en Nationale Masculine 1, Bordeaux s’est offert un joli succès face à Rueil, le 3ème de la dernière saison régulière. Devant au tableau d’affichage toute la rencontre, Richie Gordon (19 pts – 10 rbds) et les bordelais sont parvenus à contenir le retour en fin de match du RAC de Steven Ricard (27 pts – 8 pts) pour s’imposer 89 à 88.
En déplacement, Angers et Vitré, opposés à La Rochelle et Toulouse, ont remporté leur première rencontre de championnat dans des oppositions entre anciens pensionnaires de NM2. Dans la Charente-Maritime, Antoine Wallez (18 pts – 7 rbds) et Brice Pierard (24 pts – 4 passes) ont mené l’EAB vers la victoire. A Toulouse, Vitré a surclassé le TBC. Lien Phillip (18 pts – 6 rbds – 4 passes) et les bretons ont compté jusqu’à 39 points d’avance au score au début du dernier quart-temps pour l'emporter 91 à 65.
Après 25 ans en LNB, Le Havre retrouve les joutes de la Nationale Masculine 1. Face au Tours de Pierre Tavano, les havrais, qui visent un retour rapide en ProB, ont pu faire étalage de leur potentiel collectif. Hervé Coudray et ses joueurs l’ont emporté 82 à 70 en Touraine.
Devant leur public respectif, Challans, Lorient et Tarbes ont connu des fortunes diverses. Dans un derby ligérien face à Brissac, les vendéens n’ont pas été surpris et débutent leur saison sur une bonne note. Lorient, finaliste des playoffs 2018, en a fait de même face au CFBB après le succès face à Paris Basketball, pensionnaire de ProB, en 64ème de finale de la Coupe de France quelques jours plus tôt. Pour Tarbes, cette première journée à domicile a été plus compliquée. Face à La Charité, l’UTLPB a rapidement été distancée au score. Avec 23 points de retard à la mi-temps, l’issue de la rencontre était scellée et le LCB58 s’est imposé sur le score de 87 à 68.

Vendredi 21 septembre 2018
Stade Rochelais Basket – Etoile Angers Basket : 70-83
Vendée Challans Basket – Brissac Anjou Basket : 86-63
Samedi 22 septembre 2018
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket – La Charité Basket 58 : 68-87
CEP Lorient Basket – Centre Fédéral BB : 79-51
Union Tours Basket Métropole – SASP Saint Thomas Basket Le Havre : 70-82
Rueil Athletic Club – JSA Bordeaux Métropole Basket : 88-89
Toulouse Basket Club – Vitré Aurore : 65-91

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'