DES QUARTS A L’EST | FFBB

Vous êtes ici

EURO 20 ANS ET MOINS

DES QUARTS A L’EST

01/08/2002
Les Equipes de France masculine et féminine se sont toutes deux qualifiées pour les quarts de finale de leur Championnat d’Europe respectif. La route des garçons croisera celle de la Slovénie tandis que les filles auront la lourde tâche d’affronter la Croatie, hôte de la compétition.
Euro masculin


S’il veulent continuer leur route, les hommes de Richard Billant, qui ont terminé à la quatrième place de leur poule, devront se débarrasser de la Slovénie. Ces derniers ont finit en tête du groupe A après avoir successivement battu la Turquie (91-89), l’Italie (100-84) et la Lituanie (67-64). L’accroc face à la Grèce (défaite 100-71) a vite été effacé par la très belle performance contre les Yougoslaves (75-71), grandissimes favoris.

Dans leurs rangs, les Slovènes pourront compter sur leur arme fatale, Erazem Lorbek, qui plafonne à une moyenne de 17 points par match depuis le début de la compétition. Il est également le meilleur rebondeur de sa formation (7.25). Beno Udrih est également un très bon atout au moment de marquer (16 points par match, 3.6 passes). L’entraîneur Meni Becirovic sait tirer le meilleur de son groupe. Il faudra être très fort pour atteindre le dernier carré.

Les quarts de finale (2 août) :

Croatie - Grèce


Slovénie - France


Yougoslavie - Espagne


Russie – Lituanie


Euro féminin :


Les joueuses de Pascal Pisan devront elle aussi sortir le grand jeu pour poursuivre leur belle aventure. Après avoir brillamment terminé en troisième position de leur groupe, elles se voient proposée la Croatie qui accueille ce Championnat d’Europe. Galvanisées par le soutien de leur public, ces dernières ont su venir à bout de la Slovaquie (81-80), l’Espagne (70-67) puis la Grèce (64-60). Malgré tout, elles restent sur deux revers assez conséquents face à la Hongrie (90-58) et la Russie (89-64), ce qui pourrait donner des idées à l’Equipe de France.

La plus fine gâchette de cette équipe se nomme Ana Lelas et tourne à 19.6 points par match en moyenne. Elle sera l’atout numéro 1 de cette équipe. Offensivement, les Croates pourront également compter sur la précision d’Iva Sliskoviae (70 % de réussite à deux points, meilleur total de la compétition), également meilleure rebondeuse de son équipe (7.2). Il faudra très probablement presser sur la défense peu fiable de cette formation pour en venir à bout.
A Emilie Gomis (notre photo) et les siennes de trouver les solutions.

Les quarts de finale (2 août)

Croatie – France


République tchèque – Grèce


Lettonie – Espagne


Russie - Turquie

Toutes les infos sur les championnats d'Europe des 20ans et moins

Tags: