A deux jours du « D-day » | FFBB

Vous êtes ici

Eurobasket 2003 (Suède)

A deux jours du « D-day »

03/09/2003
A 48 heures du coup d’envoi du 33ème championnat d’Europe des Nations, les Français semblent concentrés sur le sujet. Les Bleus se sont entraînés à deux reprises et s’entraîneront une nouvelle fois jeudi. Les quatre équipes du groupe sont désormais arrivées à Luléa où la pluie a fait son apparition.

Luléa sous la pluie, avec un thermomètre qui affiche 10 degrés cela vous change de la dernière visite des Bleus en Suède en août où les températures avoisinaient les 27 degrés et où le soleil ne semblait jamais se coucher. Le capitaine de la France, Tony Parker, en pleine forme depuis son match (perdu) face à la Suède dans lequel il a établi son record personnel sous le maillot de l‘Equipe de France, est de plus en plus présent sur et hors du terrain.

Séances d’entraînement modifiées
Les quatre équipes présentes sur le site de Lulea, s’entraînent les unes après les autres et les créneaux sont minutés de manière très serré. La France devait s’entraîner jeudi soir de 22h à 23h30 !!! Étonné de cet horaire tardif, le staff a donc demandé aux organisateurs de décaler la séance dans l’après-midi afin de mieux récupérer. Les Bleus s’entraîneront donc de 15h à 17h après avoir suivi une séance de musculation facultative le matin à 11h !

Les Italiens et la Coppa
L’équipe d’Italie est une équipe prévoyante qui est habituée aux compétitions internationales. C’est pourquoi le médecin avait emmené dans ses bagages de la Coppa, qu’il servait aux tables italiennes. Une Coppa du pays qui sentait très très bon d’après ceux qui sont passés tout près du buffet.

Les Slovènes sont arrivés !
Ils ne manquaient plus qu’eux et ils sont arrivés à 16h mercredi. Les Slovènes n’auront donc que deux séances d’entraînement dans la salle de Luléa avant leur première rencontre vendredi face à l’Italie. Ils semblaient décontractés et heureux, vu leurs mines réjouies, d’être arrivés à bon port.

La musique ….
La vie des Bleus est rythmée par la musique. Depuis le début de la préparation dans la salle de soins des Kinés de l’Equipe de France. Grâce à l’ordinateur de Marc Orlu, les joueurs peuvent suivre les soins tout en écoutant près de 2000 titres. La musicothèque du Kinésithérapeute est si hétéroclite, que même les joueurs les plus difficiles trouvent leur bonheur.

Un accompagnateur qui parle très bien français
Normal, puisque Johanne Mouzon, est français originaire des Vosges. Étudiant en Génie des matériaux. Ce jeune thésard , accompagnera l’Equipe de France, tout au long de la compétition.

Sur place à Luléa (Suède) Fabrice Canet (FFBB)
Photo : F. Canet (FFBB)