Dijon coupe l'élan de Pau | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France masculine – Demi-finale (Angers)

Dijon coupe l'élan de Pau

26/04/2006
<P>En demi-finale de la Coupe de France Dijon s’est imposé 66 à 63 dans un match très défensif face à Pau-Orthez. A Bercy Dijon tentera de décrocher le troisième titre de son histoire, après la Coupe de la Ligue en 1993 et la Semaine des As en 2004. En finale de la Coupe de France, les Bourguignons seront opposés à Orléans, vainqueur de Hyères-Toulon.</P>

Si sur le papier le duel entre Pau et Dijon peut paraître déséquilibré, sur le terrain il n’en est rien. Une défense de zone très solidaire est la solution proposée en début de rencontre par Jacques Monclar et ses joueurs pour contrecarrer les plans palois. Cette tactique se révèle rapidement payante, les Dijonnais mènent alors de cinq points (6-11, 3’). Malgré une importante dépense d’énergie d’Hiram Fuller (3pts et 5rbds en 6’), les Palois ne parviennent pas à réduire l’écart, c’est même son vis-à-vis Bourguignon, Vakhtang Natsvlishvili (6 points à 100%, 10’), qui donne de l’air à ses coéquipiers (10-18, 8’).

Le jeu entre les deux formations s’équilibre peu à peu, Jimmy Baxter (6pts, 3rbds, 11’) alimente la marque dijonnaise et Lonnie Cooper (8pts à 100%) lui répond à trois-points. En fin de période, Pau-Orthez trouve plus facilement les espaces et parvient ainsi sous l’impulsion de Frédéric Fauthoux à refaire son retard avant de rejoindre les vestiaires (33-34, 20’).

Les deux équipes se neutralisent complètement, pendant 5’58’’ le score n’évolue pas. Les Dijonnais émoussés ne profitent pas de la maladresse des joueurs de Didier Gadou dans les tirs extérieurs (36-40, 28’). Une contre-attaque bien négocier par Ali Bouziane et une acrobatie aérienne de Jimmy Baxter donnent un peu d’air à Dijon avant d’entamer l’ultime période (40-49, 30’).

En s’appuyant toujours sur une très solide défense, les Dijonnais maintiennent la pression sur les joueurs palois et parviennent ainsi à conserver leur avance (42-51, 33’). Un trois-points de Fauthoux et deux points sous le cercle de Ruppert redonnent l’espoir au Palois (47-51, 35’). Le tournant du match ? Surement, puisque dans la foulée, les Bourguignons ratent quatre lancers et Pau ne rate pas l’occasion de recoller au score (51-51, 37’). Mais Laurent Sciarra et consort ont du coeur et ne craquent pas malgré un final insoutenable. Les trois tirs primés réussis par les Palois dans la dernière minute de la rencontre ne changeront rien, Dijon s'impose 66 à 63.  

La finale de la Coupe de France aura lieu le dimanche 7 mai 2006 à 18h30 au Palais Omnisports de Paris Bercy. Vous pouvez d’ores déjà réserver vos places dans les points de vente habituels ou sur www.ticketnet.fr ou par téléphone au 0892 390 490 (0,34 € / min).

Sur place à Angers : Sylvain Bourdois Chupin