Dominique Malonga joueuse du mois | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Dominique Malonga joueuse du mois

Par Julien Guérineau - 15/03/2021
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Dominique Malonga (1,97 m, 15 ans) a été élu joueuse du mois de février.

"Ça veut dire que malgré mes blessures, mes problèmes, j’arrive à rester au niveau sans faire 100% des entraînements. Donc que j’arrive à combler le déficit autrement." Dominique Malonga n’a pas boudé son plaisir à l’heure de recevoir le titre de joueuse du mois de février. La récompense est en effet loin d’être anecdotique pour une jeune femme qui, depuis son entrée au Pôle à l’été 2019 avec un an d’avance, a consacré le plus clair de son temps à renforcer un physique qui, demain, sera sans doute sa plus grande force, mais qui, pour l’heure, limite encore ses possibilités de s’exprimer sur le terrain. "Au début je n’étais pas très investie dans ce travail de préparation physique", concède-t-elle. "Mais avec la maturité et en voyant mon évolution, je comprends, je le sens, je l’entends autour de moi." En 18 mois, Malonga a pris une douzaine de kilos, renforce son squelette, apprend à gérer ses soucis de genoux ou de dos et se prépare pour exploiter pleinement un gabarit hors normes. "Ce sont comme des chaînes me retiennent", sourit-elle. "On a tous tendance à être impatient. Mais je ne pourrais pas être mieux suivie ailleurs. Et quand je n’aurais plus de contraintes…"

Limitée à 9 rencontres de NF1 en 2019/20 (4,1 pts de moyenne) et 3 matches cette année dans la division (8,3 pts), l’ancienne joueuse de Rueil-Malmaison suit encore un programme aménagé et ne prend pas part à l’intégralité des entraînements avec ses coéquipières. Mais elle sait que le temps joue en sa faveur. Née au Cameroun et arrivée en France pour son entrée au collège, Malonga est un vrai projet à long terme pour le Pôle depuis que les entraîneurs fédéraux l’ont prise sous leur aile au CIZ 2018, alors qu’elle se contentait de deux entraînements par semaine en U15 région en banlieue parisienne. Moins de trois ans plus tard, sa personnalité comme son physique ont évolué et la joueuse est désormais prête à "aller le plus haut possible".