Vous êtes ici

Centre Fédéral / Pro B

Doumbouya, sur les traces de Poirier

(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Kévin Bosi (FFBB) - 29/09/2016
Après une première licence AS (Autorisation Secondaire) signée par Vincent Poirier la saison dernière lui permettant d'évoluer à la fois avec le Paris-Levallois (Pro A) et le Centre Fédéral (NM1), c'est au tour du jeune Sekou Doumbouya (15 ans, 2,05m) de rejoindre un club de LNB et de poursuivre son cursus à l'INSEP.

Poitiers, club formateur qui évolue en Pro B bien connu pour lancer dans le bain de jeunes espoirs du basket français à l'image d'Evan Fournier entre 2010 et 2012, tient-il sa nouvelle pépite ? Depuis la reprise, un jeune basketteur de 15 ans foule le parquet de Saint-Eloi. Sekou Doumbouya (2,05m) a rejoint les rangs du PB86 après deux années passées dans les strucutres du Bois de Vincennes à l'INSEP.

 Mais à l'image de Vincent Poirier la saison dernière, qui a pu évoluer à la fois en Pro A avec le Paris-Levallois et avec le Centre Fédéral en NM1, le jeune joueur originaire d'Orléans a signé cette semaine une licence AS (Autorisation Secondaire) lui permettant de jouer avec Poitiers mais aussi d'évoluer avec les U18 masculins du Centre Fédéral. Un projet commun sur lequel travaillent ensemble le club de Poitiers, le Centre Fédéral, ainsi que les entraîneurs Ruddy Nelhomme et Jean-Aimé Toupane. Patrick Beesley (Directeur Technique National) est le premier défenseur de ce projet qui devrait à son sens inspirer d'autres jeunes potentiels. "L'idée, c'est que Sekou Doumbouya prenne rapidement des minutes de jeu avec le PB86 en Pro B. Après, sur le début de saison, ce sera peut-être compliqué. C'est pour cela que nous avons signé un partenariat entre Poitiers et le Centre Fédéral, afin de permettre à Sekou de venir jouer avec le CFBB dans un championnat intéressant comme la Nationale 1 et de lui offrir du temps de jeu. Nous ferons le bilan dans trois mois. Mais il est essentiel pour un jeune joueur d'avoir du temps de jeu afin de pouvoir poursuivre sa progression. Aujourd'hui, il est inenvisageable pour le basket français qu'un jeune talent soit cloué sur un banc de touche".

Sekou Doumbouya a déjà disputé deux rencontres de Disneyland Paris Leaders Cup de Pro B avec le club poitevin. Lors de sa dernière sortie mardi contre Nantes, il a terminé le match avec 6 points (à 3/6 aux tirs) et 4 rebonds en 17 minutes.

Vincent Poirier, la réussite de la double licence en chiffres
Le pivot francilien a disputé son premier match avec le CFBB le 5 décembre 2015. Auparavant en Pro A, entre la 1ère et la 11ème journée, il avait joué 5 matches et compilé en moyenne 0,8 points en 4,4 minutes. À partir du 5 décembre, Poirier a été aligné à 21 reprises avec le PL en Pro A, pour 9,5 points en 19,7 minutes.

Patrick Beesley (Directeur Technique National), Ruddy Nelhomme (entraîneur Poitiers), Sekou Doumbouya, Louis Bordeneau (président Poitiers), Jean-Aimé Toupane (entraîneur Centre Fédéral)

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'