Vous êtes ici

NM1 - J18

Du mouvement dans le haut !

Nicolas Baslé - 14/01/2019
©Facebook/JSABordeaux
Beaucoup de mouvement dans la poule B : Rueil confirme, Angers repart et Lorient lâche du terrain. Dans la poule A, les leaders ont assuré à domicile.

Poule A
Boulogne-Sur-Mer est de retour dans le Top 5 ! Après deux défaites de suite à l’extérieur, le SOMB gagne à nouveau loin de ses terres en s’imposant à Andrézieux. JBAM réalise son match référence de la saison avec 18pts (80% aux tirs), 13 rebonds pour 29 d’évaluation en un peu moins de 30 minutes de jeu. L’anglais Kevin Johnson marque 20 points à lui tout seul dans le 4ème QT et permet à son équipe de se replacer dans la course au groupe A. Dans le haut, Saint-Vallier repart également de l’avant. Privés de Delhomme et Chelle, blessés, seulement 6 joueurs participent à la victoire à Besançon. Parfait Njiba (21pts, 6 rbds) et Rida El Amrani (18pts, 5 rbds, 6 pds) ont répondu à Olushina Ikuesan (22pts) et Uzas (19pts). 3ème défaite de suite pour BESAC qui devra se relancer à Recy le week-end prochain. Une équipe de Recy Saint Martin qui reste elle sur 2 succès de rang. Victorieux à Aubenas (58-82), Grégoire Pastres et ses hommes prennent une belle option pour la 2ème phase. Privé de Greg Thondique, c’est Gaylord Lobela (18pts pour 22 d’évaluation) qui a tenté de garder Aubenas dans le match, en vain. Adrien Thimon (24pts) et ses coéquipiers accélèrent au 3ème quart et se mettent à l’abri.
Fin de série pour Kaysersberg ! Après 5 victoires et une belle remontée au classement, les alsaciens sont tombés à Sorgues dans un match offensif (99-94). Que dire de la performance de William Mensah, qui n’en finit plus d’impressionner cette saison : 27pts, 4 rebonds, 4 passes décisives. Toujours devant, Sorgues résiste au retour de KB en fin de match et retrouve un bilan équilibré de 9 victoires et 9 défaites.
Status quo en tête de cette poule A. Souffelweyersheim, Saint-Quentin et Orchies se sont tous les trois imposés à domicile et restent donc tout en haut. A noter encore une fois l’incroyable performance défensive du BCS, qui n’encaisse que 47 points contre Charleville-Mézières.

Vendredi 11 Janvier
Saint-Quentin - GET Vosges : 87 - 75
Andrezieux Bouthéon - Boulogne-Sur-Mer : 83 - 92
Samedi 12 Janvier
Orchies - Feurs : 76 - 59
Souffelweyersheim - Charleville-Mézières : 73 - 47
Aubenas - Recy Saint Martin : 58 - 82
Besançon - Saint-Vallier : 69 - 81
Dimanche 13 Janvier
Sorgues - Kaysersberg : 99 - 94

Poule B
Ça bouge dans la poule B ! Après une mauvaise série, Angers repart de l’avant face à Toulouse et reprend la 2ème place. Avec une belle adresse de loin (13/26 à trois points) et un Jeremy Bichard en forme (20pts, 10 pds), l’EAB compte même jusqu’à 22 points d’avance dans le 3ème QT avant de contrôler la dernière période. Bordeaux monte également sur le podium grâce à son succès à Vitré. Des bretons qui démarrent bien mais qui n’arrivent pas à faire l’écart. La JSA et Ludovic Vaty (17pts) en profitent et passent devant avant la mi-temps. Les locaux poussent mais ne parviennent pas à recoller. 2ème défaite de rang pour Vitré qui se déplacera à Rueil le week-end prochain. Le RAC qui est l’équipe en forme de la poule. Dans le dur il y a un peu plus d’un mois, les rueillois se sont repris et enchaînent une quatrième victoire à La Charité (91-93). Menés de 5 points à 1min30 de la fin du match, Massé Doumbé (15pts, 9rbds) puis Steven Ricard (21pts et 27 d’évaluation) ramènent leur équipe et arrachent une victoire décisive à l’extérieur. Pape Beye a été grand (26pts, 12 rebonds) mais cela n’a pas suffi.
Défait à La Rochelle, le CEP Lorient passe de la 4ème à la 8ème place. Une 3ème défaite de suite qui vaut cher pour Pascal Maucourant et ses joueurs. Bel effort collectif du Stade Rochelais avec quatre joueurs à plus de 14 points et une évaluation globale de 98. La doublette Saounera/Bigote, 27 et 22pts, a été performante, mais pas assez aidée (seulement 7pts pour le banc breton).
Victoire précieuse également pour Tarbes-Lourdes. Après un match disputé où le plus gros écart a été de 10pts, c’est Kevin Thalien, en capitaine, qui délivre le Palais des Sports à 10 secondes de la fin en inscrivant le shoot à 3pts pour passer devant. Clutch ! Pendant la rencontre, c’est Tom Foucault (28pts, 6 rebonds) qui a permis à l’UTLPB de rester au contact.
Enfin, même privé de quelques cadres, Challans s’impose au Centre Fédéral 81-92. Le jeune Juhann Begarin s’est montré face au leader avec 28pts et 31 d’évaluation.

Vendredi 11 Janvier
Tarbes-Lourdes - Tours : 88 - 87
Angers - Toulouse : 87 - 74
Samedi 12 janvier
Centre Fédéral - Challans : 81 - 92
Vitré - Bordeaux : 82 - 84
La Rochelle - Lorient : 87 - 79
La Charité - Rueil : 91 - 93

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'