Vous êtes ici

Dubuisson récompensé aux Gloires du Sport

17/12/2012
Lundi 26 novembre au CNOSF, Hervé Dubuisson a reçu avec émotion et fierté, le titre de Gloire du Sport.
« Cette cérémonie était super ! », relate, enthousiaste, l’ailier qui a porté 259 fois le maillot de l’équipe de France. « C’était dur émotionnellement, j’ai eu la chair de poule toute la soirée ». Le détenteur du record de points inscrit en bleu (51 points en 1985 face à la Grèce) évoque sans détour un destin hors du commun. Après sa carrière de basketteur, il en entame une d’entraîneur. Alors qu’il doit renouveler son contrat avec Nancy, il est victime d’un accident de moto en 2001. « A cause de ce grave accident, je ne pouvais plus entraîner, plus faire mon métier et le basket c’était toute ma vie, ça été très dur. Etre récompensé comme ça aujourd’hui, c’est génial », avoue Dub qui ne boude pas son plaisir.
Le soutien de son épouse Madlena, une légende également du basket féminin européen, l’a aidé à s’en sortir. Professionnellement il rebondit grâce à Jean-François Lamour, «  je suis entré au Ministère des Sports de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la vie associative à la Direction Départementale des Alpes Maritimes, je m’occupe des grands événements sportifs et je suis référent handicap. Après trois ans comme stagiaire, j’ai été titularisé. J’ai de la volonté, je suis reparti », explique celui qui est en train d’écrire un livre bibliographique.
Ravi de revoir des champions comme Patrice Martin ou Michèle Mouton eux aussi gloires du sport 2012, Hervé Dubuisson a reçu l’éloge de Xavier Le Cerf. « C’est un grand ami, il était témoin à mon mariage, c’est un petit frère, l’éloge était génial ».
 
Hervé Dubuisson rejoint le cercle fermé des basketteurs qui ont reçu ce titre. Il est le 9e après  Robert Busnel (1994), André Buffière (1995), Anne-Marie Colchen (2002), Jacky Chazalon (2003), Alain Gilles (2007), Roger Antoine (2008), Max Dorigo (2011) et Richard Dacoury (2011).
 
La 20e édition des Gloires du Sport a célébré
Jean-Claude Brondani - judo
Roger Closset - escrime
Jean Cottard – personnalité
Brigitte Deydier - judo
Hervé Dubuisson – basket-ball
Patrice Martin – ski nautique 
Michèle Mouton – sports automobile
Claude Piquemal - athlétisme
Florian Rousseau - cyclisme
Philippe Streiff - personnalité.
 
L’Amicale des Internationaux félicite Hervé Dubuisson.    
 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'