Dunkerque et Basket Landes chutent | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (26e journée)

Dunkerque et Basket Landes chutent

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 14/04/2008
Face à des Limougeaudes qui enchaînent les bonnes performances, les Dunkerquoises n’ont jamais réussi à imposer leur jeu et leur rythme et se voient ainsi reléguées à la cinquième place. Défaite aussi pour les Landaises mais avec des conséquences moindre puisqu’elles restent à la seconde place, mais désormais à deux points du leader. Charleville et Nantes prennent le dessus sur la Roche Vendée et Pleyber Christ tout comme Voiron sur Marseille. Ces résultats condamnent donc Pleyber et Marseille à la Nationale 2.

Limoges / Dunkerque : 70-62
Malgré une préparation de match différente qu’à l’habitude (arriver la veille du match), les Dunkerquoises se sont inclinées samedi soir face à une équipe limougeaude très en forme (6 succès de rang). Dès l’entame de match, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Jomby (12 points) et Cousin (13 points) alimentaient la marque locale alors que Détry (17 points) et Duquesne (13 points) leur répondaient. En seconde mi-temps, les Limougeaudes prenaient le match à leur compte et Diawara auteur d’un joli « double double » (16 points, 16 rebonds) causait de gros soucis à des Maritimes en manque d’inspiration, à l’image de Brumermane (7 points à 18%) ou encore Bal (5 points à 20%). Dunkerque chute à la cinquième place.

Lyon / Basket Landes : 60-51
Malgré une nette domination aux rebonds (44 prises à 34), les basketlandaises ont chuté à Lyon. La faute à un pourcentage de réussite bien terne (33% à deux points et 12% à trois points) et à une grande Emilie Maurice (18 points, 7 rebonds et 5 passes décisives). Les locales ont remporté toutes les périodes grâce notamment à Ducos (12 points) et Laskova (12 points, 7 rebonds). Face à elles, Drozg (10 points, 5 rebonds) et Le Gluher (15 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) tentaient bien de répondre mais trop esseulées les joueuses de Lafargue enregistraient une 7ème défaite qui permet à Nantes Rezé de reprendre deux victoires d’avance au classement général.

Nantes Rezé / Pleyber Christ : 69-59
Les Bretonnes ont causé de réels soucis aux Nantaises. Bien que privées de Mbacka, les partenaires de Désert (10 points, 4 rebonds) ont longtemps tenu tête au leader. Dès l’entame du match, les joueuses de Simon sont bien en jambes à l’image de Coulibaly (20 points, 19 rebonds). Elles prennent les coéquipières de Brossais (9 points, 8 rebonds) à la gorge (23-30, 20'). Au retour des vestiaires c’est un tout autre match qui commence. Emmenées par leur capitaine Vicente (13 points, 6 passes décisives et 5 rebonds) et l’arrière Ronot (13 points, 4 passes décisives), les Nantaises retrouvent leur basket. L’intérieur Kvaniska (14 points, 5 rebonds) pèse sur la défense pleybérienne et Nantes passe alors un 46-29 aux finistériennes en 20 minutes pour finalement l’emporter de 10 points.

Voiron / Marseille : 93-73
Les Voironnaises ont dominé de bout en bout les Marseillaises emmenées par l’inévitable Bouygues (21 points, 8 rebonds) et l’ailière Barruet (19 points, 3 rebonds). Des statistiques pas suffisantes face à la force offensive adverse. Effectivement, les joueuses de Clauss Lemarchand ont retrouvé leur adresse et quatre joueuses passent la barre des 14 points (Tarnai 14 et le trio Clémencon, Bourdin et Recoura sont à 15 unités). Avec un taux de réussite de 53% à deux points et 42 prises aux rebonds contre 34, les Voironnaises ont assuré un huitième succès qui les placent en tête des équipes reléguables.

Roche Vendée / Charleville : 51-72
Les Ardennaises ont réalisé un match sérieux pour ne pas se laisser piéger. Pourtant à la mi-temps, ce sont les partenaires de Libicova (seule joueuse à dépasser la barre des 10 points avec 14 unités et 10 rebonds) qui sont en tête, 33 à 28. Mais à la sortie des vestiaires, les intérieures Vishnyakova (16 points, 9 rebonds) et Herrscher (14 points) montraient la voie à leurs coéquipières. Mpacka (15 points) et Mercier (10 points) épaulaient leurs « grandes » pour finalement infliger un sévère 44 à 18 aux locales. Les flammes réalisent une bonne opération et rejoignent les Landaises à la seconde place.

Rennes / Strasbourg : 75-70
Plus collectives (20 passes décisives) et plus homogènes, les Rennaises ont pris leur revanche sur le match aller. Malgré Fall (20 points, 18 rebonds) et Radunovich (16 points, 8 rebonds) ce sont les Bretonnes qui se mettent le plus en avant, notamment grâce à leur efficace meneuse Fromholz (18 points, 4 interceptions). Les intérieures rennaises ne sont pas non plus en reste, avec l’internationale Belge Bonnen qui signe 10 points et 10 rebonds et la jeune Tchoumba (12 points, 4 rebonds). Les cinq points d’avance acquis à l’entame du dernier acte, sont suffisants pour les filles de Prud’homme qui enregistrent une 13e victoire pour un promu.

Nice / Centre Fédéral : 75-65
Il aura fallu attendre la fin de saison pour voir chaque niçoise apporter sa pierre à l’édifice. En effet, avec cinq joueuses à 10 points et plus (Tony 10, Morgan 11, Slabecka 12, Piccin 13 et Tony 15), les Azuréennes ont dominé une équipe du Centre Fédéral beaucoup trop maladroites pour espérer la victoire (11% à trois-points et 50% aux lancer-francs). Côté visiteur, seules Tchatchouang (21 points, 10 rebonds) et la Cadette Grossemy (8 points, 9 rebonds) tirent leurs épingles du jeu.

Lot et Garonne / Armentières : 75-78 a.p.
Pour le dernier match de cette 26ème journée, les Armentiéroises se sont imposées chez les joueuses de Garnier. Pour cela, il a fallu lutter jusqu’en prolongation tant les partenaires de Martinez (21 points) étaient prêtes à en découdre avec un prétendant au podium. Côté visiteur, Demets et Capelle (18 points chacune) combinent talent et métier pour se défaire de Nedovic (20 points) et de la meneuse Gauthier (14 points) particulièrement présentes samedi soir. Cela sera insuffisant face au collectif nordiste qui a attaqué la zone adverse et qui l’emporte finalement 75 à 78.

Tags: