Dunkerque pour une première ! | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (17e journée)

Dunkerque pour une première !

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 21/01/2008
Depuis que les Carolomacériennes et les Dunkerquoises évoluent dans cette division, c’est la première fois que les Nordistes l’emportent sur les Ardennaises. Tous les autres favoris se sont imposés (Nantes, Basket Landes, Armentières et Nice). Nantes-Rezé se retrouve ainsi seul en tête du championnat. Lyon confirme sa bonne forme actuelle alors que Voiron, Marseille et Pleyber Christ se rapprochent dangereusement de la Nationale 2.


Dunkerque
/ Charleville Mézières : 59-44
C’est dans un match défensif que les Dunkerquoises ont stoppé la marche en avant ardennaise. Alors que les partenaires de Vishnyakova (13 pts, 8 rbds) avaient l’occasion de reléguer les Nordistes à trois défaites de plus qu’elles, l’envie des ch’tis a refait surface. La meneuse Détry (16 points 4 rebonds et 3 passes décisives) montrait la voie à ses coéquipières et Brumermane (13 pts, 11 rbds) l’imitait parfaitement. Avec un 43% derrière la ligne des 6m25 et une grosse défense, les joueuses de Devos restent au contact du quator de tête.

Centre Fédéral / Armentières : 63-87
Dès l’échauffement, les pronostics donnaient Armentières vainqueur puisque les deux éléments moteurs parisiens, Datchy et Tchatchouang, étaient en civil sur le banc. Pourtant les jeunes pousses n’ont pas démérité. Sans la meneuse titulaire, Plagnard se voyait attribué de longues minutes sur le parquet qui lui permettait de se mettre en évidence (8 points, 4 interceptions et 5 passes décisives) tout en faisant briller la prometteuse Médenou (15 points, 13 rebonds). Malheureusement en face, se présentait une équipe Armentiéroise très complètes (6 joueuses à 9 points et plus) et dotée d’excellents éléments, comme la précieuse Coumba (12 points, 13 rebonds), l’efficace Demets (16 points à 100% en 20 minutes) ou encore l’opportuniste Brémont (13 points, 4 fautes provoquées). Dès le premier acte, la messe était dite (18-28) et ce, malgré la bonne prestation de la cadette Grossemy (15 points, 5 rebonds). Armentières n’est pas à la troisième place par hasard, et coach Lalart a pu, une fois de plus, faire tourner tout son effectif.

Nice / Roche Vendée : 81-68
Lorsque les Niçoises shootent à de tels pourcentages (51% à deux points et 50% à trois points) elles deviennent vite injouables. Ajoutez à cela une grosse domination au rebond (44 contre 28) et vous comprendrez comment les partenaires de Slabecka (19 points, 7 rebonds) ont dominé celles de Libicova (20 points, 11 rebonds). Mirvic (14 points, 5 rebonds) retrouvait de son adresse et Morgan (17 points, 6 rbds) enfonçaient un peu plus Balat (11 points, 4 rebonds et 4 passes décisives) and co. Après une série de quatre victoires fin 2007, les joueuses de Pouillot marquent le pas, avec une seconde défaite en 2008. De leur côté, les Azuréennes restent à la 6ème place, avec quatre points de retard sur les deuxièmes.

Basket Landes / Strasbourg : 77-54
Après une série de trois défaites, les Landaises ont su se ressaisir et rattrapé les 20 points qu’elles avaient encaissés lors du match aller. Elles démarrent la rencontre pied au plancher grâce à une excellente Le Gluher (19 points dont 6 dans les 5 premières minutes). 18-9 à l’issue du premier quart, puis 35-27 à la mi-temps, rien n’était joué notamment grâce à la tenace M’Boma (12 points) et la jeune De Amorim (18 ans seulement et déjà 14 points). Avec trois tirs primés à la sortie des vestiaires (44-27), une éventuelle remontée alsacienne devenait difficile d’autant plus que les Strasbourgeoises accumulaient les 4èmes fautes (Radunovich, Fall et Drago). La jeune Lafaye (12 points) en profitait alors et Basket Landes renouait avec la victoire.

Limoges / Marseille : 66-51
Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour voir les Limougeaudes prendre enfin le dessus sur leurs adversaires du soir. Malmenées jusqu’à la trentième minute (44-42), les partenaires de Chieze (15 points) ont su réagir à temps. Malgré Vérain, Séguin et Bouygues (12 points chacune), les joueuses de Parvaud ont su resserrer la défense pour infliger un 14-3 en 7 minutes dans le dernier quart. De l’autre côté du terrain, Nogueira (13 points), Viot (13 points) et Donnez (10 points) s’occupaient du scoring. Victoire importante pour Limoges qui voit les Lyonnaises se rapprocher dangereusement.

Pleyber Christ / Lot et Garonne : 80-87
Avec une Hémery retrouvée (30 points), les Lot et Garonnaises ont pris leur revanche sur le match aller et ce, dès les premières minutes (20-32 à l’issue du premier acte). Les Bretonnes résistaient sous l’impulsion d’une Mbacka très présente (21 points, 13 rebonds) mais en face, Gauthier (15 points), Sévilla (14 points, 5 rebonds) ou encore Martinez (15 points, 9 rbds) prenaient l’ascendant sur leurs adversaires directs. Les partenaires de Coulibaly (12 points, 15 rebonds) ne baissaient pas les bras à l’entame de la dernière période mais l’écart était fait (59-76) et la troupe de Simon, venaient finalement échouer à sept points.

Nantes et Lyon sortent vainqueurs des confrontations les opposant respectivement à Rennes et Voiron. Les Lyonnaises continuent ainsi leur belle remontée (3 victoires consécutives) et empoche un succès précieux sur des adversaires directs au maintien que sont les Voironnaises. Concernant ces dernières, c’est un coup dur qu’elles ont reçu, tant elles espéraient après la victoire du week end précédent sur Nice. Lyon n’est plus qu’à un point des premières non reléguables.
Nantes Rezé à, quant à lui, dû batailler ferme pour venir à bout d’une coriace équipe rennaise. Une victoire qui leur permet cependant, d’être seule en tête du championnat, et ce, pour la première fois de la saison.

Tags: