Elles se sont vengées | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (16e journée)

Elles se sont vengées

14/01/2008
Comme annoncé, bon nombre d’équipes avaient l’occasion de prendre leur revanche sur le match aller. C’est ainsi qu’Armentières a infligé une troisième défaite d’affilée à Basket Landes alors que l’infirmerie s’était vidée côté landais et que Voiron a dominé outrageusement Nice après leur courte défaite de l’aller.


Armentières
/ Basket Landes : 83-73
Alors que le coach Lafargue pouvait enfin compter sur son équipe au complet (retour de Laborde et de Diouf), les Landaises se sont retrouvées nez à nez avec des Armentiéroises débordantes d’envie et d’énergie à l’image de l’entrée en jeu de Mergoeuil (12 points) qui a planté de suite deux tirs primés. A ses côtés, pas moins de cinq joueuses ont dépassé la barre des huit points (Capelle : 14 points, Coumba et Demets : 12 points, Pilyashenko : 11 points et Lalart : 8 points). En apportant chacune dans son registre, les Nordistes ont su faire jeu égal aux rebonds (41 prises pour chaque équipe). Côté Landais, malgré l’activité de Montero (12 points, 9 rebonds et 8 passes décisives) et les offensives combinées de Le Gluher (22 points) et Diouf (18 points), ce n’est pas suffisant. Avec cette victoire, Armentières revient à hauteur de Basket Landes au classement, à la troisième place.

Roche Vendée / Nantes Rezé : 43-64
En rencontrant la 2ème meilleure défense de nationale 1, les joueuses de Pouillot savait qu’il ne serait pas facile d’approcher le cercle. Elles se retournèrent alors vers les tirs extérieurs mais malheureusement, les partenaires de Guesdon (4 points) ne trouvaient pas la mire. En face, Andreyeva montrait pourtant comment marquer, avec un joli 5/5 à trois points, elle signa d’ailleurs un remarquable 30 points au final. Les Nantaises restent en pôle position aux côtés des Ardennaises.

Strasbourg / Dunkerque : 78-76
Strasbourg recevait pour la seconde fois consécutive et pour la seconde fois, c’était un gros match qui attendait les partenaires de l’absente Gandega. Brumermane (2 points) surveillée de très près, les extérieures nordistes voyaient là une belle occasion de se mettre en avant. Aux côtés de Duquesne (18 points), l’ailière Adler (16 points) permettait à son équipe de dominer les débats. Mais les duels se faisaient passionnants tant les extérieures alsaciennes répondaient présentes. La jeune De Amorim (17 ans seulement) prenait alors les choses en main et apportait 19 points à son équipe ajoutez à l’orgueil de Mboma, la joueuse en forme du moment (29 points le week end dernier), ce qui permettait aux locales de ne pas se laisser distancer (55-66 à l’issue du troisième acte). Les Nordistes pensaient sûrement avoir fait le plus dur mais c’était sans compter sur Fall (25 points), la grande absente du match aller. Avec Drago à la baguette, Strasbourg passait un 23-10 aux Dunkerquoises, suffisant pour empocher la mise.

Voiron / Nice : 79-62
C’est une véritable déroute qu’a subi le groupe Niçois. Face à l’avant dernier de la classe, les Niçoises ont fait preuve d’une trop grosse maladresse, à l’image de leur 0% à trois points. Seules Morgan (20 points, 7 rebonds) et Pognon (19 points, 5 rebonds et 5 interceptions) tiraient leur épingles du jeu. Mirvic vivait une soirée calvaire avec un 1/9 aux tirs. En face, les jeunes stellistes Voironnaises n’en demandaient pas tant. Appuyant sur le point faible des Azuréennes, les intérieures Tarnai (12 points, 12 rebonds) et Nadrowska (18 points, 14 rebonds) dominaient les débats. La jeune Recoura était dans son rôle tout aussi parfaite (26 points à 10/15), Voiron renoue avec la victoire et laisse Marseille et Pleyber Christ seuls à la dernière place.

Lot et Garonne / Lyon : 69-76
Lyon grâce une nouvelle fois à son duo d’intérieurs (Maurice et Laskova compilant à elles deux 42 points), enchaîne une seconde victoire d’affilée. Après avoir été dominées jusqu’à l’entame du dernier acte (56-52) à cause notamment d’une Hémery (13 points) et d’une Gauthier (11 points) particulièrement présentes, les Lyonnaises ont su accélérer pour laisser sur place les partenaires de Nedovic (23 points).

Rennes  / Limoges : 78-64
Après une première mi-temps équilibré (40-42), les Rennaises ont accéléré le jeu alors que les Limougeaudes usaient un peu de trop des tirs extérieurs (3/25 à trois points). Avec cinq joueuses à 10 points et plus (Gaubert et Assilmahou : 16, Fromholz : 12, Fébrissy : 11 et Tchoumba : 10 points) et un rebond parfaitement maîtrisé (46 prises contre 36), les Bretonnes ont réalisé un match plein et sérieux. La formation rennaise paye comme le prouve l’activité de la jeune Gaubert (18 ans) sur le terrain : 16 points, 6 rebonds et 4 passes décisives. En face, seule Chieze (20 points, 5 rebonds) et Kowalik (13 points) sortent la tête de l’eau. Limoges sombre à la 12ème place.

Charleville Mézières / Pleyber Christ : 76-54
Il aura fallu un quart temps pour que la machine a gagner ardennaise se mette en route. Après 10 minutes de jeu, les Bretonnes ne perdaient que d’un point alors qu’à l’issue du second acte, le groupe de Guillou accusait déjà un retard de 9 points. Un écart qui n’a cessé d’augmenter tant les bretonnes se montraient trop maladroites (58-35 à la 30ème puis 76-54). Avec la défaite de ses poursuivants directs, les partenaires de Bouderra se donnent un peu d’air.

Marseille / Centre Fédéral : 70-57
Les joueuses du Président Acquaviva n’avaient pas gagné depuis 10 journées, leur dernière victoire remontant à la réception de Pleyber Christ. En recevant des Parisiennes privées d’une de leurs pièces maîtresses (Tchatchouang), les Phocéennes avaient alors l’occasion de prendre leur revanche sur un match aller où elles n’avaient pas vu le jour (-26). Emmenées par une Barruet particulièrement en forme (19 points), les Marseillaises ont su profiter des nombreuses erreurs parisiennes (32 balles perdues). Avec un second quart-temps plein de maîtrise (28-7), il a alors suffi à Bouygues (13 points) et Héliès (12 points) de répondre présentes aux assauts des jeunes Datchy (12 points ) et Médenou (12 points). Marseille reste en dernière position mais rejoint le Pleyber Christ.

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: