Vous êtes ici

TQO féminins

Elles verront Tokyo

10/02/2020
Sur les 22 joueuses LFB engagées dans l'un des trois tournois de qualification olympique, 19 ont réussi à se qualifier avec leur pays pour les Jeux de Tokyo. Mentions spéciales à Ezinne Kalu (Nigéria), Julie Allemand (Belgique), Nathalie Achonwa (Canada) et Ana Dabovic (Serbie) qui ont été désignées dans le 5 majeur de leur TQO respectif.

France (8)
Alexia Chartereau, Sarah Michel et Iliana Rupert (Bourges),  Endy Miyem (Charleville-Mézières),  Diandra Tchatchouang (Lattes Montpellier), Helena Ciak et Marine Johannes (Lyon) ainsi que Marine Fauthoux (Tarbes) ont brillamment qualifié l'Équipe de France pour les Jeux Olympiques. Avec 3 victoires en 3 matches, les Bleues n'ont pas tremblé à domicile et verront Tokyo en juillet prochain.

Belgique (4)
Egalement à domicile, les Belgian Cats de Julie Allemand (Lyon), Kim Mestdagh (Charleville-Mézières), Antonia Delaere (Nantes Rezé) et Laure Resimont (Tarbes) ont fait chavirer leurs supporters dimanche avec une victoire contre la Suède (61-53). Pour la première fois de leur histoire, les Belges verront les J.O. A noter que Julie Allemand, meneuse de Lyon, a été désignée dans le 5 majeur du TQO d'Ostende (10pts et 5.3 passes de moyenne).

Canada (2)
Solides sur les bords de la Mer du Nord, Nathalie Achonwa (Bourges) et Miranda Ayim (Basket Landes) ont permis au Canada de valider son billet pour le Japon. L'intérieure de Bourges s'est montrée sous son meilleur jour avec une place dans le 5 majeur (13.3pts avec 74% de réussite et 6.3 rebonds de moyenne).

États-Unis (1)
Il n'y avait pas de suspense pour les Américaines qui étaient assurées de voir Tokyo grâce à leur victoire à la Coupe du Monde en 2018. Mais Katie Lou Samuelson (Charleville-Mézières) et ses partenaires ont fait le job jusqu'au bout à Belgrade (3 victoires).

Nigeria (3)
Plus vu aux J.O depuis 2004, le Nigéria d'Evelyn Akhator (Charleville-Mézières), Promise Amukamara (Charnay) et Ezinne Kalu (Landerneau) va faire son retour sur le plan international cet été. Avec 16 points et 4.3 passes décisives de moyenne, la meneuse du LBB s'est glissée dans le meilleur 5 du TQO de Belgrade.

Serbie (1)
Même réussite pour Ana Dabovic (Bourges) qui, en plus d'offrir une participation aux J.O à la Serbie, a été élue dans le 5 majeur. L'ailière des Tango a compilé 12 points, 2.7 rebonds et 4 passes décisives de moyenne en trois rencontres.

La Suède d'Elin Eldebrink (Bourges), Louice Halvarsson (Tarbes) et Regan Magarity (Villeneuve d'Ascq) n'est pas parvenue à se qualifier lors du TQO d'Ostende (BEL), battue à trois reprises par le Japon, le Canada et la Belgique.